Algérie – Dans un geste qui souligne son engagement envers la modernisation de son économie et la sensibilisation aux enjeux environnementaux, la Banque d’Algérie a récemment annoncé l’émission d’une nouvelle pièce de monnaie de 10 dinars algériens.
En effet, la Banque d’Algérie vient d’émettre une nouvelle pièce de monnaie. Publiée dans le dernier numéro du Journal officiel numéro 69, cette initiative s’inscrit dans une politique monétaire qui allie progrès économique et responsabilité écologique. La régulation numéro 23-02, introduite dans le même journal, décrit la mise en circulation de cette monnaie métallique, dont la valeur est symboliquement arrimée à l’aspiration de l’Algérie vers un avenir durable.
Conçue en acier inoxydable de couleur grise, la pièce reflète non seulement la stabilité, mais aussi l’innovation avec son thème central : les énergies renouvelables. Le design avant-gardiste de la pièce présente des éléments représentatifs des énergies propres : le soleil, les dunes de sable, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques, tous symboles d’un futur tourné vers l’exploitation des ressources naturelles et renouvelables.
La Banque d’Algérie lance une pièce de 10 dinars à l’effigie des énergies renouvelables
En outre, la pièce est marquée par la présence des trois dates calendaires, l’Hégire, le Grégorien et l’Amazigh, qui marquent l’année d’émission : 1445 H – 2023 AD – 2973 A, un geste qui souligne la convergence des cultures et du temps dans l’espace monétaire algérien.
Le haut de la pièce affiche fièrement l’inscription « Banque d’Algérie » tandis que le bas présente le mot « Dinar » accompagné d’une étoile de chaque côté du chiffre 10, un rappel subtil de l’identité nationale et de la valeur de la devise.
Avec cette nouvelle pièce, l’Algérie fait plus que mettre à jour son spectre monétaire ; elle offre une tribune à son engagement pour les énergies de demain, marquant ainsi sa monnaie d’une empreinte indélébile d’innovation et de responsabilité. La mise en circulation de cette pièce suivra l’officialisation de la réglementation, introduisant un nouvel acteur dans le quotidien financier des Algériens, un acteur qui porte en lui les espoirs d’un avenir plus vert.