14.9 C
Alger
14.9 C
Alger
mercredi, 22 mai 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentBanque d’Algérie : 3 étapes simples pour échanger vos billets endommagés

Banque d’Algérie : 3 étapes simples pour échanger vos billets endommagés

Publié le

- Publicité -

Algérie – Ne vous débarrassez pas n’importe comment de vos billets déchirés, abîmés, tachés ou brûlés. Même en mauvais état, leur valeur est conservée. La Banque d’Algérie a fait le point sur les démarches à suivre pour échanger ses billets détériorés contre des neufs. Apprenez-en plus à ce sujet dans la suite de ce numéro du jeudi 16 mars 2023. 

Si le paiement électronique par carte CIB ou Edahabia s’est développé, nous sommes encore loin de pouvoir nous passer des fameux billets et de l’espèce de la Banque d’Algérie. Et c’est parce que ces billets de banque sont très utilisés, qu’ils se détériorent naturellement. Cela après quelques années de mise en circulation. 

Que cette dégradation soit naturelle ou occidentale, un billet de banque conserve toujours sa valeur. Vous savez pourtant que les commerçants peuvent tout à fait refuser un billet endommagé, déchiré ou brûlé. Alors, lorsque vous constatez un état de dégradation assez avancé, vous pouvez l’échanger contre un billet neuf. 

- Publicité -

En effet, la Banque d’Algérie a exposé les étapes à suivre pour échanger un billet endommagé. L’institution financière s’est exprimée à ce sujet sur son site Web officiel. Ainsi, Si vous avez un ou plusieurs billets endommagés et que vous souhaitez les échanger contre de nouveaux billets, rendez-vous dans l’une des agences de la Banque d’Algérie situées dans les différentes wilayas du pays. 

Banque d’Algérie : voici les étapes pour remplacer un billet mutilé ou usé

Selon le même document, les billets endommagés ou déformés sont des billets qui ont subi des formes de détérioration. Par exposition à l’eau, au feu ou par l’effet d’une mauvaise manipulation. Ce qui rend impossible leur utilisation comme instrument de paiement. Dans ce cas, les agences de la Banque d’Algérie, réparties dans toutes les wilayas du pays, sont prêtes à l’échanger contre un billet neuf. 

Trois possibilités pour rendre son billet détérioré et se voir créditer d’une somme équivalente. La première consiste à déposer le billet et soumettre et signer une demande de remplacement de billets (disponible à l’agence).

- Publicité -

Celle-ci devrait contenir les informations suivantes : l’identification du demandeur, l’adresse et le numéro de téléphone, le nombre de billets et de fragments de billets ou la valeur déclarée et les causes de la détérioration.

Au cours de la deuxième étape, la Banque d’Algérie procédera au traitement des demandes par statut des billets. Si les billets de banque répondent à toutes les marques identifiables. Ils seront considérés comme identifiables. Par conséquent, ils pourront être récupérés par les agences suivant leur observation. 

Si les billets sont complètement endommagés ou sont présentés aux deux tiers avec un marquage numérique complet (lisible) sur les côtés, ils seraient considérés comme valides. Et ils pourront être remplacés par la succursale dès leur observation.

Banque Algérie : la dernière étape pour remplacer son billet endommagé

Enfin, l’agence envoie ces billets de banque au Bureau du Fonds général pour traiter la demande. D’autre part, si les billets ont des caractéristiques incomplètes, lorsque leur état physique empêche leur utilisation, l’agence remodèle d’abord ces billets, puis les envoie au fonds public pour examen.

Un demi-billet contenant une marque numérique recto complète, accompagné d’un formulaire dûment rempli et signé par le déposant, sera soumis à la Caisse générale pour examen. Si des billets sont endommagés à la suite de pertes. Ils doivent être accompagnés d’une demande de remplacement, accompagnée d’un rapport présenté par les autorités compétentes.

En outre, après examen des billets déposés auprès de la Caisse générale et dans le cas où le bénéficiaire est informé de la décision de rembourser la valeur des billets déposés à l’agence et ne se présente pas. Il perd son droit sur les billets au profit du trésor public, conformément à la législation en vigueur.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -