23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
dimanche, 16 juin 2024
- Publicité -
AccueilActualitéAlgérieBalance commerciale : l'Algérie parmi les rares pays dans le monde ayant...

Balance commerciale : l’Algérie parmi les rares pays dans le monde ayant réalisé un excédent

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dans une étude mondiale, l’Algérie se positionne parmi les 26 rares pays à enregistrer un excédent de la balance commerciale dans le monde. L’équipe Dzair Daily vous informe des dernières nouvelles, dans son édition du mardi 28 mars 2023.

Baisser la facture d’importation et élever celle des exportations hors hydrocarbures est synonyme de rééquilibrage commercial. En effet, celle-ci constitue l’un des principaux enjeux du développement de l’économie algérienne. Pour les données relatives à l’année 2022, l’Algérie figure parmi les 26 pays à enregistrer un excédent de la balance commerciale.

Effectivement, par le biais d’une étude menée par l’agence russe RIA Novosti, la balance commerciale a ainsi concrétisé une meilleure performance. Cite le quotidien Echorouk dans sa récente édition. Après deux (2) ans fortement animés par la crise sanitaire due au Coronavirus, l’année 2022 a alors été la révélation commerciale et économique de l’Algérie.

- Publicité -

Dans le détail, durant les onze (11) premiers mois de l’année 2022, un excédent de l’ordre de 18,1 milliards de dollars. Il s’agit des données publiées par le ministère du Commerce et de la Promotion. Un excédent qui a dépassé les prévisions officielles. Celles-ci prévoyaient 17,1 milliards de dollars durant la même année.

La balance commerciale mondiale : voici le classement des autres pays

En effet, la valeur totale de l’excédent des 26 pays dont la balance commerciale affichait positive en 2022 est estimée à environ 2,45 billions de dollars. Selon les données de la même étude, la Chine et la Russie arrivent à la tête du classement. Celui-ci portant sur les pays qui ont connu un excédent élevé de leur balance commerciale en 2022. 

Arrive en troisième position l’Arabie saoudite. Et la Norvège en quatrième position. Un autre pays arabe s’est alors classé en sixième place qui est le Qatar. Devançant ainsi l’Allemagne, l’Irlande, la Malaisie et les Pays-Bas. Les statistiques de média russe ont indiqué que le Nigéria était le seul pays dont la balance commerciale a enregistré une perte d’excédent en 2022.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -