9.9 C
Alger
9.9 C
Alger
mercredi, 24 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieVotre ArgentBaisse de la fiscalité pour augmenter le salaire en Algérie : un...

Baisse de la fiscalité pour augmenter le salaire en Algérie : un syndicat propose

Publié le

- Publicité -

Algérie – En vue de permettre l’augmentation du salaire en Algérie, un syndicat suggère d’agir par la baisse de la fiscalité. On vous en dit plus dans cette édition du 9 avril 2022.

Face à la cherté du coût de la vie et la dégradation du pouvoir d’achat du peuple algérien, un syndicat fait part d’une proposition. Celle-ci aiderait à améliorer cette situation. En effet, le Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE) a vivement appelé l’État à intervenir pour augmenter le salaire en Algérie par une baisse de la fiscalité.

Dans le détail, le syndicat a jugé  d’« insignifiantes » les récentes augmentations salariales incluses dans la grille indiciaire et attribuées au profit des travailleurs. Et ce, compte tenu des augmentations successives des produits et services de base. Selon le quotidien numérique Echorouk, le syndicat demande alors d’adopter l’escalator. C’est-à-dire, indexer automatiquement les salaires sur la base des hausses de prix.

- Publicité -

En outre, l’organisme a également proposé de recourir à l’allégement des taxes fiscales. Ainsi, le SNTE a lancé un appel au président Tebboune pour prendre des mesures immédiates en faveur des ouvriers et employés du secteur de l’éducation nationale. Soit l’une des catégories pivot de la Fonction publique au pays.

Secteur de l’éducation nationale en Algérie : voici ce que propose le SNTE

À ce propos, le Syndicat national des travailleurs de l’éducation a relevé des préoccupations majeures au président de la République. Effectivement,  l’appareil syndical a souligné les tensions sociales. De plus, il a aussi condamné l’envolée continue d’une large part des produits et services sur le territoire national.

De ce fait, le SNTE a sollicité le président Tebboune à préserver les fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale. C’est principalement contre une éventuelle érosion du pouvoir d’achat. En revanche, le même syndicat a fait savoir que l’alternative ne peut être autre qu’une augmentation significative des salaires et des indemnités. Et ce, en tenant compte de l’outil économique approprié, soit l’escalator.

- Publicité -

Mais aussi en imposant des taux de fiscalité moins importants qu’auparavant. En dernier, il est à noter que le syndicat a appelé les plus hautes autorités du pays à ouvrir un dialogue sérieux et responsable sur la politique salariale en Algérie. Cela se tiendrait avec notamment les syndicats indépendants de la Fonction publique.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -