22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
mercredi, 16 octobre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileBAIC Algérie : le retour de l'usine et la relance de la...

BAIC Algérie : le retour de l’usine et la relance de la production

Publié le

- Publicité -

Automobile – L’usine de BAIC, située à Oued Chabha dans la wilaya de Batna, se prépare à redémarrer ses activités après une pause. En effet, Yami Nabil, vice-président directeur général de BAIC Algérie, annonce que l’usine est entièrement prête. Elle s’étend sur 40 000 mètres carrés, dont 20 000 sont consacrés à l’assemblage et à la fabrication “Usine, BAIC, Algérie”.

Reprise de la Production

Après avoir été équipée en 2018 des dernières technologies, l’usine a cessé sa production en 2020. Toutefois, elle est maintenant conforme aux nouvelles exigences du cahier des charges, révisé en mai 2024. En conséquence, la production va progressivement passer de l’assemblage à la fabrication complète des véhicules dans un délai de deux ans.

- Publicité -

Augmentation de l’Intégration Locale

De plus, l’usine prévoit d’augmenter l’intégration locale de 13 % à 30 % dans les cinq ans. Pour ce faire, elle utilisera des technologies robotiques, ce qui lui permettra de produire jusqu’à 150 véhicules par jour. Initialement, l’usine créera 930 emplois directs, avec une prévision d’atteindre 1300 postes. Le travail se fera en trois équipes afin de répondre à une demande croissante.

En outre, l’usine collaborera avec des fournisseurs locaux pour des pièces telles que les vitres, batteries, et freins. Parallèlement, elle produira aussi des composants comme les structures de carrosserie. Les modèles incluront des voitures de tourisme telles que les « E5 Plus », « EX35 », et « EX55 », ainsi que des pick-ups et mini-trucks. À terme, la production de véhicules électriques commencera dans la cinquième année.

Expansion Internationale et Marché Local

Par ailleurs, BAIC Algérie continuera d’honorer ses contrats d’exportation avec la Tunisie et la Mauritanie, signés en 2018 pour dix ans. L’entreprise se concentrera d’abord sur le marché local avant d’élargir ses exportations. Cette approche vise, en effet, à promouvoir l’industrie algérienne et à générer des devises étrangères, conformément aux directives du président Abdelmadjid Tebboune.

Actuellement, plus de 15 000 précommandes ont été enregistrées. De plus, les paiements des clients n’ont pas encore été reçus, en accord avec les conditions du cahier des charges, qui fixe un délai de livraison de 45 jours.

Garantie et Service Client

En outre, BAIC Algérie offre une garantie de 6 ans ou 160 000 kilomètres, dépassant les exigences minimales. L’entreprise assure également un approvisionnement en pièces de rechange de haute qualité et lutte contre les contrefaçons.

Enfin, les véhicules produits localement seront reconnus comme algériens à l’international. Les prix des véhicules devraient ainsi baisser avec l’augmentation de la production locale. Les clients auront aussi la possibilité d’acheter en crédit grâce à des partenariats bancaires.

🔴🔴Lire aussi : Bonne nouvelle pour les clients Fiat : accélération des livraisons

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -