Bac Onec dz : ces filières seraient premières au classement de réussite

Éducation – La première correction des épreuves écrites de l’examen de passage à l’université session juin 2022, dont les résultats seront bientôt dévoilés sur le site « Bac onec dz », vient d’être finalisée en Algérie et plusieurs filières caracoleraient en tête du classement des taux de réussite. Les lignes qui suivent vous invitent à les découvrir. 

Les résultats finals du baccalauréat approchent à grands pas. Tous les candidats les guettent à la fois avec enthousiasme et inquiétude. En effet et alors que la première correction vient de s’achever en Algérie, les noms des filières classées premières au classement de taux de réussite commencent à sortir, en attendant que le MEN les communique officiellement une fois les moyennes décisives disponibles sur la plateforme « Bac onec dz ».

Selon les derniers échos, il semblerait que les filières des Mathématiques, Maths techniques et celle des Langues étrangères sont en pôle position cette année en termes de pourcentage de réussite. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien généraliste arabophone Echorouk. L’information paraît dans son édition du samedi 2 juillet 2022. 

Effectivement, si l’on se réfère aux résultats de la première correction, les élèves de terminale issus des branches de Mathématiques, de Maths techniques ainsi que des Langues étrangères sont ceux qui auraient obtenu les meilleurs résultats à l’examen du baccalauréat session juin 2022. 

En outre, un grand nombre d’entre eux seraient parvenus à avoir de bonnes notes, qui frôlent l’excellence, dans toutes les matières, en particulier celles essentielles. Les notes varient, selon le même média, entre 17, 18 et 19 sur 20.

Par ailleurs, la susdite source médiatique indique que beaucoup de candidats auraient réussi à avoir de bons résultats dans la matière de « Gestion » plutôt que celle de « Droit » pour la première fois dans l’histoire des examens du BAC. Les résultats obtenues dans les matières secondaires de la filière de Philosophie seraient moyennes.

Elles varient entre 13, 14 et 15 sur 20. Tandis que celles en matière de philosophie seraient pour la plupart en dessous de la moyenne. Autrement dit, elles ne dépassent pas 10 sur 20. Elles ne seraient comprises qu’entre 8 et 9. Elles semblent donc être en contraste avec les déclarations unanimes des étudiants qui jugeaient les sujets « plus qu’abordables ». 

Bac 2022 en Algérie : de nouvelles mesures de correction mises en œuvres

Selon ce que rapporte la même source médiatique, la deuxième correction sera entamée demain. Par ailleurs, les enseignants ont appelé le ministère de l’Éducation nationale (MEN) à l’effet d’employer un nombre supplémentaire de correcteurs. En plus de prolonger les jours de correction en raison du grand nombre de copies.

Cela, ont-ils souligné, afin que les copies des élèves puissent être évaluées de manière juste et équitable. Dans le même contexte, des enseignants chargés de la correction de la matière des Sciences naturelles, au centre de Saïd Ben Chaib, dans la wilaya de Biskra, sont entrés dans un mouvement de protestation. Soit depuis jeudi dernier.

Ils sont nombreux à exhorter la tutelle à améliorer la situation et les conditions de correction. Cela « compte tenu de la spécificité de la matière ». Une épreuve écrite qui, selon eux, nécessite un nombre important de correcteurs pour réussir son évaluation.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes