AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantBAC Onec DZ : les conditions d'inscription des bacheliers par filière

BAC Onec DZ : les conditions d’inscription des bacheliers par filière

Algérie – Après les résultats du BAC à paraitre via Onec DZ, les nouveaux bacheliers de la session juin 2021 rempliront leurs fiches de vœux avec les spécialités qu’ils auront choisis. Sauf que des conditions d’accès pour certaines spécialités universitaires ont été appliquées. Dorénavant, les notes acquises dans les matières essentielles joueront un rôle dans l’obtention des options voulues.

Les élèves qui auront leur BAC, à l’affiche des résultats par le biais du site Onec DZ, choisiront leur domaine d’études supérieures. Des conditions sont donc requises. En effet, pour être admis en médecine, la note de la matière des sciences de la nature et de la vie est importante. La moyenne se calcule comme suit : [(moyenne du bac x2)+(note des sciences de la nature et de la vie)]/3. Apprenez davantage, ce 30 juin.

Tandis que l’admission dans les écoles normales supérieures a pour condition un test oral. Ce sera en présentiel devant un jury. Il se tiendra dans l’école choisie. Ou dans un établissement universitaire quelconque. Tandis que pour rejoindre le domaine des sciences et techniques des activités physiques et sportives, le postulant doit présenter un certificat médical de bonne santé. 

Selon le département ministériel de l’enseignement supérieur, c’est une initiative prise afin d’exaucer les vœux des étudiants ainsi que leurs parents. C’est ce que rapporte La Patrie News. Cela explique le nombre de choix des spécialités maintenus. Il s’agit de six (6) choix au minimum. Et dix (10) au maximum.

Une décision prise suite à une révision des conditions d’accès

Effectivement, cette circulaire ministérielle concernant les nouveaux bacheliers de l’année 2020-2021, a été signée, toujours d’après la même source, mardi, après une révision des conditions d’accès à certaines spécialités.

Cette circulaire a été longuement étudiée et assez améliorée au niveau de l’administration centrale. Puis elle est devenue l’objet principal des conférences régionales universitaires au sein des établissements de l’enseignement supérieur. C’est d’après le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. 

N’oublions pas que la préinscription, l’orientation et l’inscription finale des nouveaux bacheliers se feront en ligne. Ce sera à travers un site Web dédié à ces opérations des détenteurs du BAC 2021 en Algérie. Des renseignements nécessaires à la compréhension de ces opérations seront également disponibles sur le portail du bachelier.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes