19.9 C
Alger
19.9 C
Alger
mardi, 10 septembre 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantBac Onec DZ : la cession de juin 2022 en chiffres

Bac Onec DZ : la cession de juin 2022 en chiffres

Publié le

- Publicité -

Éducation – En Algérie, plus de 700.000 candidats passeront les épreuves du Bac session 2022, selon les chiffres mentionnés par le MEN et le site « Onec DZ ». Dzair Daily vous en dit plus dans la suite de son édition du samedi 11 juin 2022.

Comme chaque composition scolaire, le but essentiel est de contrôler à la fois la valeur du candidat et celle de la formation à laquelle ce dernier a été soumis. Après les examens de la cinquième et ceux du BEM, place maintenant aux épreuves écrites décisives du baccalauréat. Les résultats de ces dernières, faut-il le rappeler, devront être dévoilés, , cette année 2022 encore, sur la plateforme numérique « bac.onec.dz ».

L’obtention d’un diplôme du baccalauréat est, à vrai dire, l’acquisition d’une clé indispensable. Celle permettant à tout élève de terminale de passer le cap vers une nouvelle aventure : la vie estudiantine. En effet, à partir de demain 12 juin, plus de 700.000 candidats à travers le pays rejoindront les centres de passage de l’examen du Bac au titre de la session 2022.

- Publicité -

Par ailleurs, les candidats aux épreuves écrites de fin de cycle secondaire, organisées par l’Office national des examens et concours (Onec), ont été réparties dans plus de 2.500 établissements scolaire. Tous seront alors encadrés par un dispositif de sécurité strict. Soit avec le même protocole et les mêmes mesures de précaution, qui sont en place depuis deux ans.

Le but est de garantir la crédibilité de l’examen en question. D’ailleurs, plusieurs secteurs se sont mobilisés pour mener à bien cette importante échéance. Elle va se dérouler, faut-il le rappeler, jusqu’à la fin de la semaine. Soit jusqu’au 16 juin.

Onec Dz : les instructions du ministre Abdelhakim Belabed

Pour finir, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a récemment tenu à rassurer les candidats et leurs parents. Il a ainsi souligné que les consignes pour la filière scientifique seront adéquates avec le programme scolaire étudié durant l’année. Idem pour la filière des langues étrangères et le reste. Il s’agit là de ce qu’a rapporté le média arabophone El Bilad.

Il est utile de rappeler que les correcteurs sont appelés à respecter quelques mesures de correction. Cela afin de donner à chacun des candidats ce qui lui revient de droit. La bonne nouvelle est que les candidats ne seront pas sanctionnés pour des fautes linguistiques. Ils ne le seront pas non plus pour le peu d’exemples et d’arguments intégrés dans leurs réponses. Bonne chance à toutes et à tous.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -