BAC Onec DZ 2022 : les congés maladie non reconnus aux surveillants de l’examen

Algériel’Office national des examens et concours (Onec) ne reconnaît pas les congés maladie pour les surveillants de l’examen du BAC DZ de l’année 2022. Dzair Daily vous relate toutes les informations à propos de ce sujet, dans la suite de ce numéro du dimanche 29 mai 2022.

En effet, l’Office national des examens et concours (Onec) a averti les enseignants qui assureront les gardes durant l’examen du BAC DZ 2022 contre les absences. Au fait, toute absence de la part des surveillants sera considérée comme abandon de tâche. De plus, les congés maladie ne seront pas tous reconnus par les services concernés. 

Il y a toutefois une exception. Effectivement, le professeur surveillant peut bénéficier d’un congé maladie. Cela même lors des journées de l’épreuve officielle du troisième cycle. Dans ce cas, cet enseignant doit, d’abord, prouver sa présence à l’hôpital. Il s’agit en effet du seul et unique moyen qui lui permettra de se mettre en arrêt temporaire.  

Par ailleurs, conformément à ce qu’a rapporté le quotidien arabophone Ennahar, un ensemble de conditions ainsi que de restrictions à respecter lors des journées de l’examen du baccalauréat ont été fixées par le susdit établissement public. Et cela, en coordination avec le ministère de l’Éducation nationale (MEN). 

BAC Onec DZ 2022 : plus de détail sur les absences des surveillants

En outre, l’Office national des examens et concours (Onec) s’est exprimé sur l’absence des professeurs lors de la réunion des surveillants. Celle qui précède l’examen du BAC. Dans le détail, le bureau a indiqué que cette absence est considérée comme un abandon de fonction.

Cette mesure est appliquée également sur les personnes qui détiennent des certificats médicaux. Cela dit, elle n’inclut pas les enseignants qui prouvent leurs présences à l’hôpital, comme nous l’avons souligné plus haut.

Sachant que la liste des absences sera envoyée, chaque jour, à la Direction de l’Éducation. Notons que l’office en question a confirmé la nomination d’un fonctionnaire extérieur. Ce dernier sera chargé de surveiller le déroulement des épreuves et de rédiger un rapport. Et cela, au niveau de tous les centres où se tiendra l’examen du BAC.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes