23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
lundi, 17 juin 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantBAC et BEM Blancs en Algérie : les dates des examens du...

BAC et BEM Blancs en Algérie : les dates des examens du troisième trimestre fixées le même jour

Publié le

- Publicité -

Éducation – En vue d’harmoniser les calendriers scolaires et d’assurer une équité parmi les étudiants, le Ministère de l’Éducation a annoncé des changements majeurs dans la planification des examens. Cette réforme vise à unifier les dates des examens du BAC et du BEM blancs et trimestriels pour les trois niveaux éducatifs en Algérie.

Le Ministère de l’Éducation, dans sa quête d’amélioration continue du système éducatif, a pris une décision sans précédent d’unifier les dates des examens blancs du BAC et BEM et trimestriels pour l’ensemble des niveaux scolaires en Algérie. Cette initiative est née de la volonté d’instaurer un sentiment d’égalité et d’équité parmi les étudiants. Tout en optimisant la gestion des ressources pédagogiques.

- Publicité -

Un des changements notables concerne l’harmonisation de la date des examens blancs du BAC et du BEM. Désormais, ces épreuves se tiendront simultanément, renforçant ainsi la synergie entre l’enseignement moyen et secondaire. Pour le troisième trimestre, les élèves des deux niveaux passeront leurs épreuves entre le 12 et le 16 mai de l’année à venir.

D’autre part, pour ce qui est des examens trimestriels, un calendrier unifié a été établi pour l’année scolaire en cours. Ainsi, les élèves du primaire passeront leurs épreuves du premier trimestre du 5 au 14 décembre. Celles du deuxième trimestre du 5 au 14 mars 2024, et celles du troisième trimestre du 26 au 30 mai. De même, l’enseignement moyen qui organisera les examens du premier trimestre entre le 3 et le 7 décembre prochain. Et ceux du deuxième trimestre se tiendront entre le 3 et le 7 mars 2024.

Quant au troisième trimestre, les premières, deuxièmes et troisièmes années passeront alors leurs épreuves entre le 19 et le 23 mai de l’année à venir. Pour le cycle secondaire, les examens du premier trimestre se tiendront entre le 3 et le 7 décembre. Et entre le 3 et 7 mars 2024 pour le deuxième trimestre. Pour le troisième trimestre des premières et deuxièmes années secondaires, les examens se dérouleront ainsi entre le 19 et le 23 mai prochains.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -