BAC BEM en Algérie : Vers un soutien psychologique des candidats

Algérie – Le ministère de l’Éducation Nationale va octroyer un soutien psychologique et pédagogique aux candidats du Baccalauréat (BAC) et du Brevet du collège (BEM). 

En effet, le ministère de l’Éducation Nationale a annoncé aujourd’hui, le 15 août 2020; qu’une aide psychologique et pédagogique sera attribuée aux candidats du BAC et du BEM en Algérie. Les enseignants, ainsi que les conseillers de l’orientation scolaire devront appliquer la nouvelle instruction ministérielle. Pour aider les élèves à se préparer avant et pendant la passation des examens, rapporte le site Algérie 360. 

Ainsi, la note du Ministère de l’Éducation comporte trois cartes techniques. Dans la première, il est question de la prise en charge pédagogique des élèves; les spécialistes doivent aider les candidats à dépasser le stress, la dépression ou autre blocage (trou de mémoire) durant les examens. Ils doivent également banaliser les épreuves pour donner plus de confiance aux élèves. 

Ensuite, vient la seconde carte technique. Celle-ci, concerne une prise en charge psychologique avant les épreuves. Elle a pour mission d’aider les élèves dans la préparation de l’examen. Notamment en leur donnant des astuces pour bien choisir le sujet. Ainsi, ils seront guidés dans la manière de l’aborder, comme utiliser un brouillon, élaborer un plan, commencer par les questions que l’on trouve facile.  

Et pour conclure, la dernière carte concerne une prise en charge pendant l’épreuve. Ainsi; durant l’examen les enseignants surveillants doivent à titre d’exemple; se montrer particulièrement bienveillants et rassurants envers les candidats. À travers; une brève rencontre (individuelle ou collective) qui vise à détendre l’interlocuteur et le raisonner positivement; ou bien lui montrer les différentes méthodes de respirations, comme respirer lentement afin d’éviter les crises d’angoisses; rapporte la même source. 

Un protocole préventif contre le Coronavirus a été dévoilé par Mohamed Ouadjaout 

En effet, afin de réduire les risques de contaminations au Coronavirus entre les élèves et tout le personnel d’éducation; le ministre de l’Éducation nationale a adressé un message rassurant aux élèves; ainsi qu’à leurs parents : «toutes les mesures préventives ont été prises; à travers un protocole sanitaire rigoureux élaboré pour préserver leur santé ainsi que celle de tout le staff qui veille à garantir la réussite de cet important rendez-vous éducatif». a-t-il estimé selon l’APS. 

Pour rappel; les examens du BAC sont prévus pour le dimanche 13 au jeudi 17 septembre 2020; et les épreuves du Brevet pour le lundi 7 au mercredi 9 septembre 2020.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes