Algérie – Le porte-parole du Cnapeste appelle à la suppression des cours du 3e trimestre à cause du confinement qui risque de durer plus longtemps que prévu. Il exprime également son opposition à la poursuite des cours en ligne.
En effet, l’année devrait s’achever uniquement sur les deux premiers trimestres de l’année scolaire 2019/2020, selon le porte-parole du Conseil National Autonome des Professeurs de l’Enseignement Secondaire et Technique de l’Éducation (Cnapeste), rapporte le média arabophone Sabq Press. Le syndicaliste a exprimé son scepticisme quant à la poursuite du programme scolaire en raison du confinement qui sera prolongé une seconde fois en raison de la tendance haussière du nombre de contaminés en Algérie.
Par ailleurs et à propos de l’enseignement en ligne proposé comme alternative à l’arrêt des cours, Messaoud Boudiba estime que l’Algérie ne dispose pas des moyens nécessaires lui permettant de recourir à une telle option. De plus, il évoque l’impact négatif que ce type d’enseignement est susceptible de porter à l’égard de l’égalité des chances, par la défavorisation de la frange de population qui jouit d’une qualité d’internet moindre, d’un logement et d’un entourage familier moins propice à la situation d’apprentissage.
Le porte-parole du Cnapeste est d’autre part favorable à la poursuite des cours en ligne, mais selon le mode proposé par l’organisation syndicale à laquelle il appartient, c’est-à-dire dans le seul but de combler les lacunes engendrées par l’interruption des cours. En revanche, il campe sur sa position de farouche opposant au fait de noter les élèves sur la base des cours qui seront assurés exclusivement en ligne.
La tenue des examens du BAC/BEM compromise ?
Soucieux de la santé morale et physique des élèves, le syndicaliste estime qu’une éventuelle année blanche est possible si la situation sanitaire ne s’améliore dans les prochaines semaines. Le cas échéant, Boudiba propose d’élaborer un plan d’accompagnement psychologique des élèves contraints à évoluer loin des bancs scolaires.
Concernant les classes qui seront amenées à passer les examens officiels de fin d’année, à savoir le BAC et le BEM de l’année 2020, Messaoud Boudiba propose de reporter de trois semaines la date des épreuves en question, ou bien les reprogrammer pour le mois de septembre prochain, en espérant par là, éliminer catégoriquement le risque de contagion du Coronavirus parmi les candidats et le personnel pédagogique chargé de superviser la bonne tenue des examens.
Pour rappel, le ministère de l’Éducation a annoncé la poursuite des cours du troisième trimestre en ligne le 5 avril dernier. Des chaînes YouTube sont créées pour l’ensemble des niveaux des trois cycles, primaire, moyen et secondaire pour permettre aux élèves de sauver leur année. Par ailleurs, les experts du domaine de l’éducation sont partagés au sujet de la réalisation de cette méthode d’enseignement à cause du manque de moyens dans certaines régions du pays.