AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantBAC et BEM en Algérie 2020 : Voici la date des résultats...

BAC et BEM en Algérie 2020 : Voici la date des résultats d’examens

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale a mis le point sur les dates des résultats de BAC et BEM ainsi que leurs sujets. On vous explique. 

Le ministère de l’Éducation Nationale a levé le voile, aujourd’hui samedi 05 septembre, sur les dates des résultats de BAC et BEM de la session 2020 ainsi sur les sujets de ces épreuves en Algérie, rapporte journal Ennahar.

En effet, Le secrétaire général du ministère de l’Éducation Nationale, Boubeker Seddik Bouazza a indiqué que les résultats du BEM auront lieu en fin de septembre 2020. Quant aux résultats du BAC, elles sont prévues pour le début du mois d’octobre 2020.

Pour ce qui est sujets d’examens, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Ouadjaout a précisé que les questions porteront seulement sur les cours présentés en présentiel. C’est-à-dire les cours qui ont eu lieu avant d’arrêt subit des cours en mars. 

BAC et BEM en temps de pandémie : Les chiffres

S’agissant des mesures préventives contre la propagation du Coronavirus; Bouazza a révélé la mise en œuvre de quatre (4) protocoles sanitaires validés par la Commité scientifique. En outre, il a indiqué que le ministère de l’Éducation a informé les candidats de ces mesures par le biais de leurs convocations, rapporte le journal arabophone.

Selon les chiffres communiqués par Ouadjaout; un total de 669379 candidats sont attendus aux épreuves du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) à travers 2556 centres d’examen. 645798 d’entre eux sont scolarisés, 23581 autres sont des candidats libres. Il a ajouté que 637538 élèves seront au rendez-vous pour passer les épreuves du baccalauréat (BAC). 

Quant aux centres de correction, Bouazza a révélé un nombre de 68 centres dans les quatre coins du pays. En outre, il a indiqué que la date d’ouverture de ces centres de correction est fixée; du 5 au 24 septembre. Il a également souligné qu’il y aura ainsi des centres dédiés au rassemblement des résultats de ces examens finaux. 

Pour préserver la crédibilité des examens, les tricheurs risquent des poursuites judiciaires 

Selon la même source, Ouadjaout n’a pas manqué de porter à la connaissance des candidats que le ministère a pris toutes les mesures nécessaires afin de lutter contre toute tentative de triche. À cet égard, le même responsable a indiqué que 163900 gardiens et enseignants veilleront sur le déroulement strict des examens.

Selon ses dires, les tricheurs aux examens du Bac et du BEM risquent pas seulement de simples sanctions administratives; mais aussi des poursuites judiciaires. Les sanctions seront donc plus sévères pour préserver la crédibilités des examens finaux.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici