AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantBac, BEM et 5e en Algérie : Les examens après les élections...

Bac, BEM et 5e en Algérie : Les examens après les élections législatives ?

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale donne plus de détails sur la période durant laquelle se passeront les différents examens nationaux officiels, à savoir le Bac, le Bem et la 5e AP. Seraient-ils programmés pour avant ou après les élections législatives ?

- Advertisement -

Les examens du Bac, BEM et 5e sont un sujet qui préoccupe de nombreux élèves et parents en Algérie. Et pour cause, la situation particulière imposée par la pandémie du coronavirus qui a chamboulé le déroulement de ces mêmes examens en 2020. De plus, un autre paramètre entre en course pour cette année 2021.

Il s’agit donc des élections législatives qui approchent d’ailleurs à grands pas. Celles-ci sont pour rappel prévus pour la date du 12 juin 2021. Pour tenter de mettre les choses au clair, le ministère de l’Éducation nationale a fait part de quelques informations. Ces dernières concernent notamment la période durant laquelle se passeront les examens scolaires nationaux.

| Lire aussi : Examens en Algérie : Résultats « catastrophiques » pour les 1AM (CEM)

En ce qui concerne l’examen de fin de cycle primaire, communément appelé la 5e, celui-ci se verra annulé pour la deuxième année consécutive. C’est en tout cas ce qu’a rapporté le quotidien arabophone Echorouk, dans son numéro d’hier 16 mars 2021. Cette décision a été prise par souci de prévention. 

Les élèves de cinquième année primaire sont trop jeunes, explique la tutelle. Ce qui les rend potentiellement « inconscients » et insoucieux du respect des gestes barrières qu’obligerait le maintien de l’examen. Selon le ministère, il est alors préférable pour la sécurité sanitaire de tous d’annuler la 5e AP. 

| Sujet connexe : Examens 2021 en Algérie : Quel sort pour les élèves ayant obtenu 9/20 de moyenne ?

Cela afin d’éviter tout risque de contamination du virulent virus. C’est là également ce dont nous informe le quotidien susmentionné. Pour sa part, l’examen du Brevet d’enseignement moyen est maintenu. La date exacte est pour le moment inconnu. Mais il est dès à présent quasi-certain que les épreuves du BEM se dérouleront après les élections législatives. 

C’est-à-dire après le 12 juin 2021. Pareil pour le Bac qui est, lui aussi, prévu de se dérouler après la date en question. Par ailleurs, le ministère de l’Éducation n’a pour le moment communiqué aucune date précise concernant tous ces examens. N’empêche qu’avec la situation sanitaire qui s’améliore, il est fort probable que le scénario soit assez différent de l’année passée.

| Vous aimerez lire : Examens en Algérie (Primaire, CEM et Lycée) 2021 : Les consignes de la tutelle

Le Bac et le BEM ont plutôt de bonnes chances de se dérouler de façon « normale », sans devoir les repousser jusqu’à septembre ou un autre mois de 2021. Par contre, il sera toujours impératif de se tenir au respect sans failles des mesures sanitaires, appuie le ministère de l’Éducation.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes