27.1 C
Alger
27.1 C
Alger
mercredi, 16 juillet 2025
- Publicité -
AccueilActualitéBAC et BEM 2024 : l’Éducation nationale passe aux inscriptions numériques

BAC et BEM 2024 : l’Éducation nationale passe aux inscriptions numériques

Publié le

- Publicité -

Éducation – Dans une démarche inédite vers la modernisation de son système éducatif, l’Algérie annonce des transformations numériques pour les inscriptions aux examens du BEM et du BAC pour l’année 2024. Marquant ainsi une étape décisive vers un environnement éducatif « zéro papier ».

L’Algérie franchit un pas significatif vers la digitalisation de son système éducatif avec l’introduction d’un processus des inscriptions entièrement numériques pour les examens du Brevet d’Enseignement Moyen (BEM) et du Baccalauréat (BAC), session 2024. Le ministère de l’Éducation nationale a officiellement annoncé cette transition, soulignant un virage stratégique vers l’efficacité et la durabilité.

- Publicité -

La période d’inscription débutera le 21 novembre 2023, à 08h00 du matin jusqu’au 21 décembre 2023 à minuit. Cette initiative est une réponse adaptée aux besoins contemporains, où la technologie joue un rôle prépondérant dans l’éducation et l’administration.

Cette réforme, s’inscrivant dans la politique du tout numérique et « zéro papier », vise à simplifier les processus administratifs tout en réduisant l’empreinte écologique. Elle marque un départ des méthodes traditionnelles de gestion des dossiers papiers pour les inscriptions aux examens.

Le ministère a mis en place un formulaire d’inscription électronique accessible via le système d’information du ministère et les sites de l’Office National des Examens et Concours. Cette méthode d’inscription numérique concerne à la fois les élèves des établissements publics et privés, ainsi que les candidats libres.

En outre, la nouvelle procédure prévoit la création de comptes personnels pour chaque candidat. Ces comptes serviront à diverses fins, telles que le paiement des frais d’inscription, la vérification des informations, le retrait des convocations et la consultation des résultats.

Le paiement électronique des droits d’inscription, exclusivement via la carte Edahabia d’Algérie Poste, est une autre innovation majeure. Cette méthode offre une alternative plus sûre et plus rapide aux méthodes de paiement traditionnelles.

Les candidats scolarisés doivent se diriger vers le site epay.education.gov.dz pour le paiement des frais d’inscription. Quant aux candidats libres, les sites Internet de l’Office National des Examens et Concours : bem.onec.dz ou bac.onec.dz sont mis à leur disposition selon chaque cas.

Cette initiative est un pas de géant pour l’Algérie, non seulement dans la modernisation de ses procédures éducatives, mais aussi dans la promotion d’une gouvernance plus écologique et efficiente. Elle reflète l’engagement du pays à intégrer la technologie dans son système éducatif. Garantissant ainsi une meilleure accessibilité et efficacité pour les étudiants et les administrateurs.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -