AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantBAC et BEM 2022 Algérie : le retrait des convocations aux examens...

BAC et BEM 2022 Algérie : le retrait des convocations aux examens débute à cette date

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale vient de dévoiler la date de retrait des convocations pour les examens du BEM et BAC de l’année scolaire 2021/2022. On vous révèle tout dans la suite de ce numéro du 8 mai 2022. 

En effet, le ministère de l’Éducation nationale a publié ce dimanche 8 mai un nouveau communiqué. Dans lequel, le département de Abdelhakim Belabed a annoncé la date de retrait des convocations. Et ce, pour les élèves scolarisés qui sont sur le point de passer leur examen de BEM et celui du BAC durant cette année 2022 en Algérie.  

En outre, le département ministériel a précisé que tous les élèves scolarisés en fin de cycle pour les deux paliers de l’enseignement sont concernés. Mais aussi, les candidats libres qui sont inscrits pour les épreuves de BEM et Baccalauréat. Ces derniers peuvent également retirer leurs convocations au même titre que les candidats scolarisés. 

Dans le détail, l’opération de retrait des convocations se fera en ligne. Pour les élèves scolarisés, elle se déroule sur la plateforme numérique. Cela via l’adresse électronique des directeurs des établissements scolaires. Ainsi que sur l’espace réservé aux parents d’élèves sur la plateforme du ministère. Ils peuvent aussi retirer cette convocation sur le site de l’Office nationale des examens et concours (ONEC). 

Les dates de retrait des convocations pour le BEM et BAC

De ce fait, les candidats de chaque cycle auront à leur disposition un lien spécial qui leur sera dédié. Pour ce qui est des candidats à l’épreuve de BEM, le retrait des convocations se fera à partir du 10 mai jusqu’au 8 juin prochains. Tandis que pour les élèves de terminale, qui sont sur le point de passer l’épreuve du BAC, le retrait des convocations est fixé entre le 10 mai et le 16 juin 2022. 

Cela dit, en ce qui concerne les candidats libres. Ceux inscrits pour les épreuves de fin de cycles moyen et secondaire pourront retirer leurs convocations durant les mêmes dates précitées. L’opération se fera également sur le site Web de l’ONEC. Par ailleurs, il sied de rappeler que l’examen du BEM se déroulera du 6 au 8 juin 2022. Tandis que les épreuves du Baccalauréat sont fixées du 12 au 16 juin prochains. 

bac algérie bem 2022

Pour mémoire, l’examen de la 5ᵉ a été annulée pour cette année. Le passage en première année moyen s’effectuera sur la base de la moyenne générale de l’évaluation continue. C’est ce qu’a précisé auparavant le ministère de l’Éducation. Cet examen sera remplacé à partir de l’année scolaire, soit 2022/2023. Il le sera par une épreuve d’évaluation des acquis du cycle primaire.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes