5.9 C
Alger
5.9 C
Alger
samedi, 20 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantBAC et BEM 2021 en Algérie : Voici comment les examens vont...

BAC et BEM 2021 en Algérie : Voici comment les examens vont se dérouler

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministère de l’Éducation nationale vient de dévoiler le protocole spécial portant sur les mesures de prévention à mettre en place au sein des centres de déroulement des examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM) et du Baccalauréat (BAC) de la session 2021.

Pour préserver la santé des candidats, le ministère de l’Éducation nationale prévoit d’élaborer un protocole sanitaire strict pour les trois (03) examens scolaires finaux d’Algérie (BAC, BEM, 5AP) en 2021. C’est en tout cas ce qu’a indiqué le quotidien d’Echorouk dans un article paru ce 04 avril. 

Il est à noter que le protocole sanitaire a été déjà approuvé par le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la Covid-19. Il inclut plusieurs mesures de prévention, outre celles standards déjà connues. Dans le détail, les centres de déroulement d’examens seront ouverts 72 heures avant l’examen.

- Publicité -

Le nombre de candidats accueillis dans chaque salle d’examen ne doit pas dépasser vingt (20). Le présent protocole s’applique à l’ensemble des examens dans tous les établissements du pays sans exception. Le but étant de protéger les élèves d’une part et de limiter la propagation du coronavirus d’une autre. 

BAC et BEM 2021 : Quid de la surveillance ? 

Pour assurer le bon déroulement des examens, les directeurs de l’Éducation de différentes wilayas devront préparer des listes d’enseignants avant le 30 avril 2021. Ces instituteurs veilleront donc, comme chaque année, à surveiller les salles de passation, rapporte le média arabophone.

Notons que les inspecteurs de l’enseignement primaire ne pourront pas participer à l’encadrement des examens officiels en Algérie. Ils se contenteront donc de leur nomination en tant qu’observateurs. Sur ce, ils n’ont pas manqué de montrer leur mécontentement vis-à-vis de cette décision d’exclusion, indique la même source. 

- Publicité -

Pour rappel, le ministère de l’Éducation nationale a révélé les dates des examens officiels. Ceux-ci devront se dérouler le mois de juin prochain à partir du 02 pour la 5AP. En ce qui concerne le BEM, celui-ci aura lieu le 15 juin. Le premier jour du BAC est, quant à lui, prévu pour le dimanche 20 juin 2021.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -