Algérie – Les futurs candidats aux examens de fin de cycle, BAC, BEM et 5e de l’année 2021, devront dès cette date, confirmer leurs inscriptions. Voici quand, où et comment le faire.
Comme à chaque année, les élèves concernés par les trois (03) examens nationaux de fin de cycle doivent s’inscrire sur une plateforme dédiée à cet effet afin de pouvoir passer les épreuves pour intégrer le cycle qui suit. Les inscriptions au BAC, BEM et 5e année de 2021, en Algérie, se sont déroulées entre le 03 janvier dernier jusqu’au 28 du même mois.
Il est ainsi grand temps de passer à la seconde et dernière étape, qui n’est autre que la confirmation. Pour lever le voile sur la date de cette dernière, le ministère de l’Éducation nationale a publié un communiqué sur sa page Facebook, ce dimanche 21 février 2021.
En effet, le ministère a rendu public un communiqué dans lequel il a révélé la date de confirmation des inscriptions. Le ministère a, en effet, tenu à informer l’ensemble des futurs candidats que cette dernière commencera le 1er mars et s’étalera jusqu’à la mi-mars, soit le 15. Cela va sans dire. Les apprenants auront un délai de deux (2) semaines pour valider les informations qu’ils ont déjà communiquées.
ستنطلق عملية مراجعة المعلومات قصد التأكد من التسجيل ومن صحة المعلومات الشخصية للمترشحين للامتحانات المدرسية الوطنية دورة 2021، ابتداء من 01 مارس الى غاية 15 مارس 2021 عبر المواقع:https://t.co/4cOk4m3qiBhttps://t.co/aWRrAlZQsdhttps://t.co/TGQOEAZB9v pic.twitter.com/E2YzbvfGAW
— Min. Éducation DZ (@EducAlgerie) February 21, 2021
BAC, BEM et 5e AP en Algérie : Voici comment confirmer les inscriptions
Le ministère susmentionné a par la suite tenu à orienter les élèves et clarifier le processus de la confirmation. Selon le même communiqué, les élèves scolarisés, futurs candidats au BAC, BEM mais aussi 5e auront le choix entre trois (3) méthodes pour confirmer leurs inscriptions.
| Lire aussi : BAC 2021 en Algérie : Voici comment les sujets vont être conçus
Primo, il y a la plateforme numérique du ministère de l’Éducation nationale. Secundo, les trois sites de l’Office national des examens et concours (ONEC). Dans le détail, les futurs candidats au BAC devront se rendre sur le site bac.onec.dz pour confirmer leurs inscriptions. Ceux au BEM auront la possibilité de les confirmer sur le site : bem.onec.dz.
Les futurs candidats au 5e AP, quant à eux, pourront le faire sur cinq.onec.dz. Pour procéder à la confirmation, les élèves scolarisés des trois cycles sus-cités doivent tout d’abord s’identifier en utilisant les mêmes identifiants des inscriptions. Le ministère a poursuivi ses instructions en faisant savoir que le troisième choix de confirmation qui s’offre aux élèves scolarisés est l’espace dédié à leurs parents.
| Sujet connexe : Prime scolaire 2021 en Algérie : Voici les concernés par l’aide de 5.000 DA
Le même communiqué a tenu à apporter quelques précisions quant à la confirmation des inscriptions des futurs candidats libres désirant passer les examens au brevet d’enseignement moyen et le baccalauréat. En effet, le ministère a souligné qu’ils pourront seulement utiliser les deux sites de l’ONEC.
Par la suite, ils pourront communiquer les corrections qui devront être faites par écrit à la direction de l’Éducation à laquelle ils sont rattachés. Notons par ailleurs que les dates de la passation des examens de fin de cycle demeurent, jusque-là, inconnues.