L'Étudiant

BAC Algérie : Voici les trimestres concernés par les sujets d’examens

0
Algérie BAC sujets
S'abonner :

Algérie – Avec la crise sanitaire liée au Coronavirus, la vie scolaire s’est arrêté pour plusieurs mois. À cet effet, les candidats passeront cette année les examens finaux dans un contexte inédit. Voici les trimestres concernés par les sujets de BAC en Algérie.

En effet, lors des travaux de la Conférence nationale des directeurs de l’éducation tenue ce jeudi 10 septembre, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Ouadjaout s’est prononcé sur les sujets d’examens du Baccalauréat (BAC) de la session 2020 en Algérie, rapporte le quotidien généraliste Ennahar.

Ainsi, le responsable présidant la même conférence a indiqué que les sujets des examens du BAC traiteront seulement les cours présentés en présentiel. C’est-à-dire les programmes présentés lors du premier trimestre et du deuxième trimestre, juste avant l’arrêt subit des cours qui a eu lieu à la mi-mars.

Deux jours séparent plus de six cent mille élèves du rendez-vous du baccalauréat. Un rendez-vous à ne pas manquer sans aucun prétexte. En effet, ce sont 637 538 élèves qui seront à ce rendez-vous pour passer les épreuves du BAC. 413 870 d’entre eux sont des élèves scolarisés et 223 668 autres sont des candidats libres.

Voici comment dérouleront les examens du baccalauréat en temps de pandémie

Selon la même source, Ouadjaout a indiqué que chaque centre de passation aura un (1) observateur. Par précaution, d’autres observateurs seront présents pour le remplacer en cas de son absence. En outre, grâce à la coordination et la collaboration entre le secteur du transport et le secteur de l’Éducation; les observateurs pourront rejoindre leur centre pour assurer la crédibilité de ces examens décisifs. 

À cet égard, et afin de garantir le bon déroulement des examens du BAC, le ministre a mis en exergue la lutte contre la triche et la fraude. Et ce, en précisant avoir couvert tous les centres pas un nombre suffisant des enseignants et gardiens. Ces derniers, veilleront sur le déroulement strict des examens en question. 

Pour ce qui est soutien psychologique des candidats, le journal arabophone a indiqué que le ministère compte consacrer une demi-heure avant chaque examen pour préparer les candidats psychologiquement. Ainsi, en raison du contexte épidémiologique, les demi-heures entre 08 h et 08 h 30, 14 h 30 et 15 h seront dédiées pour rappeler les élèves de respecter les mesures de prévention afin de passer les épreuves sans risque de contamination.

Il convient de rappeler que le secrétaire général du ministère de l’Éducation Nationale; Boubeker Seddik Bouazza a indiqué que les résultats du baccalauréat auront lieu au début du mois d’octobre 2020.

Article recommandé :  BAC BEM 2020 en Algérie : Les recommandations du premier ministre

Algérie : Le consulat de Turquie se prononce sur le remboursement des visas expirés

Article précédent

AADL Algérie : Voici pourquoi la livraison de 1.400 logements tarde

Article suivant

Lire aussi

Commentaires

Comments are closed.