30.9 C
Alger
30.9 C
Alger
vendredi, 12 juillet 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantBac 2022 mesrs dz : voici les démarches à suivre pour s'inscrire...

Bac 2022 mesrs dz : voici les démarches à suivre pour s’inscrire à l’université

Publié le

- Publicité -

Éducation – Dans ce numéro du 17 juillet 2022, Dzair Daily dévoile aux lauréats du Bac 2022 les démarches à suivre pour s’inscrire à l’université en ligne via la plateforme dédiée à cet effet « mesrs dz ». Ça se passe dans les lignes qui suivent. 

Tout lauréat du Baccalauréat (Bac) 2022 doit suivre quelques démarches afin de s’inscrire à l’université via le portail numérique du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), « mesrs dz » en l’occurrence. En effet, il s’agit d’une étape cruciale pour les nouveaux bacheliers afin d’entamer leurs études supérieures. 

Au fait, le département d’Abdelbaki Benziane a annoncé la réouverture du site consacré aux inscriptions universitaires. Dans ce contexte, il a appelé l’ensemble des diplômés du Bac (session 2022) à accéder à l’espace en question pour trouver toutes les informations nécessaires à leur inscription. 

- Publicité -

Dans le détail, afin de s’inscrire sur la plateforme numérique, l’étudiant a besoin de connaître son numéro personnel. Celui-ci figure sur le certificat du baccalauréat. Pour cette raison, le bachelier doit, en premier lieu, se diriger vers son lycée pour recevoir ladite attestation. 

Avant de passer aux étapes d’inscription, il lui est recommandé d’installer l’application d’orientation « TawdjihCom ». Et cela, afin d’obtenir toute information mise à disposition aux nouveaux bacheliers. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’étudiant pourra s’inscrire. 

Inscriptions à l’université en Algérie : voici les étapes à suivre

Il est à noter que les inscriptions aux études supérieures débuteront le 21 juillet prochain via le site « mesrs dz ». Celui-ci. Elles prendront fin dimanche 24 juillet. Dans le détail, la première étape consiste à remplir une fiche de vœux. Pour ce faire, il suffit d’accéder sur ce lien.

- Publicité -

Et cela, en utilisant le numéro d’inscription ainsi que le mot de passe, qui figurent sur le relevé de notes. Il est utile de noter qu’il existe des salles équipées pour effectuer ce processus au sein des établissements universitaires. Du 25 au 26 juillet 2022, le nouveau bachelier doit confirmer son inscription initiale.

Sachant que durant cette étape, il a la possibilité de modifier sa fiche de vœux, si besoin y est. Puis, les résultats des affectations seront mis en ligne durant la soirée du 3 août. Pour ceux qui se dirigent vers les Écoles Normales Supérieures (ENS), des entretiens sont programmés du 4 au 8 du mois à venir.

Dans le cas où aucun choix n’est approuvé par le candidat, ce dernier sera alors tenu de remplir une deuxième fiche de vœux du 4 au 6 août. Celle-ci doit contenir six (6) choix au total, dont deux (2) obligatoires. Ensuite, les résultats seront annoncés cinq jours plus tard.

La phase finale de l’inscription universitaire

Sur le portail « Progress mesrs dz », le bachelier doit confirmer une dernière fois son inscription à l’université. Et cela, du 5 au 8 septembre 2022. Sachant que la version originale du relevé de notes doit être déposée au niveau de l’institution d’orientation, ultérieurement. 

Au moment où la période entre le 9 et le 15 septembre est réservée pour le traitement des cas spéciaux. Pour ce qui est de l’hébergement au sein des résidences universitaires, les concernés doivent soumettre une demande, en ligne, du 20 au 26 août 2022.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -