Bac 2021 en Algérie : les dates d’inscriptions universitaires et dernier délai

Algérie – Les préinscriptions et inscriptions définitives des bacheliers (détenteurs du BAC 2021), débuteront le 27 juillet et s’achèvent le 18 septembre.

En effet, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a publié le calendrier des inscriptions initiales et définitives des détenteurs du BAC de cette année 2021 en Algérie. Les premières inscriptions commencent dès le 27 juillet. Tandis que la date du dernier délai a été fixée pour le 18 septembre prochain. C’est en tout cas, d’après les données rapportées par Echorouk que nous reprenons ce 24 juillet 2021. 

Ainsi, les deux dates de préinscription et d’inscriptions définitives pour les tous nouveaux bacheliers de l’année en cours, ont été avancées. On apprend que le même ministère a également désigné les deux plateformes sur lesquelles s’effectuera le processus d’inscription. Celui-ci sera exclusivement en ligne et gratuit. Cela se fera dès que le lauréat ait récupéré son relevé de notes définitif. Obtenu au près de l’établissement de l’enseignement auquel il appartenait. 

C’est à travers le numéro d’inscription ainsi que le code secret que toutes les démarches d’inscription s’effectueront. Une fois sur le site, il découvrira les formations auxquelles il a accès en fonction de la moyenne obtenue au BAC. Il aura ainsi le choix de six (6) au minimum à dix (10) au maximum.

Zoom sur la calendrier des inscriptions au titre de l’année universitaire 2021-2022 

Dans le détail, les premières inscriptions qui se dérouleront selon deux phases sont obligatoires pour les titulaires du baccalauréat 2021. Les préinscriptions s’étaleront du 27 au 29 juillet. C’est selon ce que précise la circulaire ministérielle. Suite à quoi la confirmation de celles-ci aura lieu du 30 au 31 du même mois. 

En outre, pour la première fois, le candidat à le droit de procéder à la modifications de ses choix. Ça sera lors de la phase de confirmation. Par ailleurs, la date du traitement des vœux se fera dès le début août. Quant à la proclamation des résultats des affectations, elles se sauront le prochain 8 août.

Toujours, d’après la même source précitée, les premières inscriptions restent néanmoins obligatoires, précise le ministère. Ceux dont la première étape est non-confirmée seront exclus du processus d’inscription dans le domaine ou la formation dans la faculté souhaitée. Ce pourquoi, il faudrait respecter les délais d’inscription.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes