BAC 2021 en Algérie : Voici la date du début des inscriptions

Algérie – L’Office national des examens et concours (ONEC) a enfin levé le voile sur la date du début des inscriptions au BAC 2021. Plus de détails.

Le début des inscriptions au BAC 2021 en Algérie était une interrogation majeure pour les candidats de cette année scolaire. Toutefois, l’Office national des examens et concours (ONEC) est sorti du silence et a enfin annoncé une date pour cela. Les élèves de terminale en Algérie pourront accéder au site de l’organisme susmentionné à partir de ce mardi 15 décembre, afin de commencer les procédures d’inscription au BAC 2021. 

Cette information soulagera plus d’un, car les élèves se retrouvaient dans le flou pendant un bon moment déjà. Cette année, la rentrée scolaire s’est vue repoussée jusqu’au mois de novembre pour des raisons sanitaires évidentes. Ce qui a impacté en grande partie le début d’inscription au baccalauréat 2021. 

Habituellement, les inscriptions au BAC sur le site de l’ONEC s’effectuent entre le mois d’octobre et le mois de novembre. Et pour ne pas arranger les choses, plusieurs sites ont déjà annoncé le début des procédures voilà bien des semaines. Ces annonces « trompeuses » ont rajouté fortement un stress supplémentaire aux élèves de terminale déjà peu rassurés.

La procédure d’inscription au BAC 2021 en Algérie

Maintenant que les élèves connaissent la date de l’ouverture du site de l’ONEC, quelles sont les étapes à suivre ? Dans un premier temps, les futurs bacheliers devront accéder au site de l’Office national des examens et concours afin de remplir un formulaire avec leurs informations personnelles. Les élèves auront un délai d’un mois pour finaliser cette étape, soit du 15 décembre 2020 au 15 janvier 2021.

Les lycéens seront ensuite amenés à payer les frais d’inscription par le biais d’Algérie poste. Les tarifs seront différents, et ça dépendra du profil de chaque futur bachelier. Les candidats scolarisés seront obligés de payer 1.500 DA. Ce sera un peu plus cher pour les candidats libres (avec un niveau de troisième année secondaire) qui n’ont jamais eu le BAC. Ils payeront pour leur part 3.000 DA. 

Et en ce qui concerne les candidats libres déjà détenteurs du diplôme du baccalauréat, ils verseront le montant le plus élevé, soit 5.000 DA. Le site de l’Office national des examens et concours servira également à extraire la convocation. Il permettra aussi de visualiser le bulletin détaillé du baccalauréat après l’annonce des résultats dans une date ultérieure.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes