L'Étudiant

Année blanche et BAC 2020 en Algérie : Tebboune se prononce

0
BAC Algérie Tebboune
S'abonner :

Algérie – Le président Tebboune s’est prononcé sur la tenue de l’examen du BAC pour l’année 2020, en assurant que ce dernier aura bien lieu, et l’idée d’une année blanche est à écarter.

Dans son entretien accordé aux médias nationaux et diffusé ce vendredi 1er mai sur la télévision nationale ENTV, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a tranché sur la question du BAC 2020 et de l’année scolaire 2019-2020.

« Il y aura le BAC », a assuré Tebboune sans se prononcer sur la date exacte de la tenue de l’examen national. Il poursuit en affirmant qu’il « n’y aura pas d’année blanche »; tout en promettant qu’une solution sera proposée incessamment pour les examens de 5e AP et du BEM; en fonction de l’évolution de la situation sanitaire du pays.

« L’année scolaire prend fin habituellement vers le 15 juin, voire la fin du mois du juin, nous sommes encore loin de cette date. Si les chiffres [du Coronavirus, ndlr] baissent; nous trouverons une solution, mais nous n’allons pas gâcher l’année scolaire de nos élèves. Ils passeront le BAC. »; a affirmé Tebboune durant son entrevue.

Pour rappel, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Ouadjaout, a supervisé une série de rencontres avec les syndicats du secteur et les associations de parents d’élèves, en vue de trouver une issue à l’avenir de l’année scolaire 2019-2020. Les réunions successives se sont soldées par diverses propositions qui donneront lieu à une solution consensuelle, et qui sera annoncée prochainement.

🔴الرئيس عبد المجيد تبون: مكاش سنة بيضاء والباك يكون ويفوتوه التلاميذ

Publiée par Echorouk News TV sur Vendredi 1 mai 2020

Les parents d’élevés appellent à organiser le BAC en juin 2020

Aujourd’hui, vendredi 1er mai, l’Association des parents d’élèves a appelé à l’organisation de l’examens de fin d’études secondaires, le BAC, vers la fin du mois de juin 2020 sous réserve de l’approbation du Comité national pour le suivi de l’épidémie du Coronavirus en Algérie; rapporte le quotidien arabophone El Bilad.

De son côté, Djamila Khiar, présidente de la Fédération nationale des associations de parents d’élèves a préconisé l’annulation des cours non dispensés en classe pour l’examen du BAC. « Le BAC ne doit comprendre que les cours dispensés en classe »; a souligné Khiar citée par El Watan; proposant par la même occasion d’écourter les vacances d’hiver et de printemps de l’année scolaire 2020/2021; afin d’avoir des semaines en plus permettant le rattrapage des cours du 3e trimestre de cette année.

Article recommandé :  BAC 2020 en Algérie : Les parents d'élèves formulent 2 propositions

Algérie : Peu rentable, le marché noir de la devise « presque à l’arrêt »

Article précédent

Planche à billets et endettement extérieur : Tebboune tranche la question 

Article suivant

Lire aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires