22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
mercredi, 17 juillet 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantAwlyaa education dz : l'Algérie lance une plateforme pour les inscriptions scolaires...

Awlyaa education dz : l’Algérie lance une plateforme pour les inscriptions scolaires en 2023/2024

Publié le

- Publicité -

Algérie – À la veille du lancement officiel de l’année scolaire 2023/2024, le ministère de l’Éducation nationale vient de dévoiler la plateforme numérique Awlyaa.education.gov.dz, dédiée aux inscriptions scolaires de cette catégorie. Tous les détails sont à découvrir dans cette édition du mardi 19 septembre 2023.

Ce mardi 19 septembre, les établissements scolaires de tout le territoire national ont ouvert leurs portes pour accueillir les élèves. Cette rentrée scolaire 2023/2024 se démarque cette année par la numérisation du secteur. À cet égard, le ministère de l’Éducation nationale a récemment annoncé la création de la plateforme numérique Awlyaa.education.gov.dz, destinée aux inscriptions scolaires d’une catégorie spécifique d’élèves en Algérie.

- Publicité -

Pour plus de détails, le département de Belabed a diffusé un communiqué sur sa page Facebook, s’adressant aux parents d’élèves. Ce communiqué annonce le lancement d’un portail numérique permettant les inscriptions exceptionnelles des élèves de première année primaire nés entre le 1er janvier et le 31 mars 2018. La plateforme sera opérationnelle à partir du 24 septembre prochain et prendra fin le 4 octobre 2023.

Les parents concernés par cette annonce doivent alors se rendre sur l’espace parental de la plateforme Awlya.education.gov.dz. Alternativement, ils peuvent déposer le dossier de leur enfant directement à l’établissement scolaire, où le directeur se chargera de l’inscription sur le site du gouvernement. Les critères de sélection se basent sur l’âge de l’élève et la disponibilité des places pédagogiques, avec un maximum de 34 élèves par classe.

Awlyaa education dz : Voici la date officielle de la rentrée des classes des élèves de première année primaire en Algérie

À noter que, contrairement aux élèves des trois cycles d’enseignement, les nouveaux inscrits en première année primaire débuteront leur année scolaire un peu plus tard. Soit entre le 8 et le 10 octobre 2023, comme précisé dans le communiqué du Ministère. Ainsi, les élèves acceptés dans la plateforme devront respecter les dates fixées par l’organisme gouvernemental.

- Publicité -

Toutefois, il est important de souligner que tout élève qui ne respecte pas ces dates devra céder sa place à un autre élève qui le suit dans le classement des acceptés. Le ministère de l’Éducation met en garde les parents d’élèves ayant obtenu une inscription exceptionnelle contre le transfert de leurs enfants vers d’autres écoles au cours de l’année scolaire 2023/2024. En effet, toute inscription exceptionnelle en première année primaire en dehors du cadre du ministère de l’Éducation sera considérée comme refusée ou non valide, comme indiqué dans le communiqué officiel.

awlyaa algérie inscriptions
- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -