23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
mercredi, 13 novembre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileAutoriser les Algériens de l'étranger à importer des voitures : Zebdi propose

Autoriser les Algériens de l’étranger à importer des voitures : Zebdi propose

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le président de l’APOCE, Mustapha Zebdi, propose au ministre de l’Industrie d’autoriser les Algériens vivant à l’étranger à importer, eux-mêmes, les voitures d’occasion. Cela, afin de les vendre ensuite sur le marché automobile algérien en dinars. 

Le 11 février dernier, le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali Braham a fait savoir qu’il ne souhaite guère changer de fusil d’épaule quant à l’importation des véhicules d’occasion. Malgré cela, le président de l’APOCE, Mustapha Zebdi vient de lui proposer d’autoriser les Algériens vivant en dehors du pays à importer les voitures de moins de trois (03) ans. 

C’est en effet ce qu’a dévoilé le président de l’APOCE dans une déclaration faite au site d’information TSA ce dimanche 14 février. Dans le détail, Zebdi a indiqué que contrairement à ce qu’estime le ministre, il existe d’autres « alternatives ». Il a ajouté ensuite : « Nous en avons même proposé ». 

- Publicité -

| Sur le même sujet : Voitures d’occasion (moins 3 ans) en Algérie : Aït Ali persiste et signe

Il poursuit en citant un exemple, qui reste un seul parmi d’autres, si l’on se fie à sa déclaration. Selon lui, le gouvernement doit réfléchir à autoriser la diaspora algérienne à faire rentrer des voitures avec elle. L’objectif est de les présenter par la suite sur le marché automobile algérien. Une fois sur ce dernier, elle pourrait les vendre en dinars, suggère-t-il. 

Zebdi a tenu à expliquer davantage sa vision des choses. Selon lui, dans le cas où le gouvernement valide cette proposition, le Trésor public ne sera pas impliqué dans les opérations d’importation. Ainsi, il ne « perdra pas », signale le même locuteur. Les voitures seront, quant à elles, disponibles au niveau du marché et le citoyen pourrait en bénéficier, affirme-t-il.

| Lire aussi : Le « rêve » d’acquérir des voitures en Algérie est exauçable, selon Aït Ali

Rappelons par ailleurs que le ministre avait dévoilé en janvier dernier la raison derrière la décision du gel de l’importation de voitures d’occasion. Il avait expliqué à cet égard que l’importation de voitures neuves est plus bénéfique pour le Trésor public. 

Il convient de rappeler également que le même responsable a indiqué que le dossier de l’importation des voitures d’occasion « est clos ». Aït Ali avait en outre déclaré que « le rêve d’acquérir des voitures en Algérie est exauçable ».

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -