Automobile : Les voitures Renault Algérie disponibles dès juin 2021 ?

Algérie – L’usine de Renault Algérie Production d’Oran a commencé à réceptionner les premiers kits SKD des voitures. Ces automobiles issues de cette opération de montage seront potentiellement disponibles à partir de juin 2021. 

Il y a quelques semaines de cela, le gouvernement algérien a autorisé le dédouanement des kits SKD de Renault, jusque-là bloqués. Ces derniers étaient stockés depuis deux (02) ans dans différents ports de notre pays. Et pour atténuer un tant soit peu la crise que connaît actuellement le marché automobile en Algérie, le gouvernement a décidé d’autoriser le dédouanement de ces kits de voitures Renault.

Cette décision n’a finalement pas tardé à être appliquée. Et pour cause, l’usine de Renault Algérie Production (RAP) située à Oued Tlélat à Oran a commencé à recevoir les premiers kits SKD. Ces véhicules seront alors disponibles à la vente, à partir du deuxième semestre de l’année courante. Soit au courant du mois de juin prochain. C’est en tout cas ce que rapporte le site spécialisé Auto Média. 

Rappelons juste que le système SKD (Semi Knocked Down) consiste en fait à monter des voitures dont les pièces sont partiellement assemblées. Cette opération de montage permettrait donc d’assembler près de 5.000 kits de véhicules de différents modèles. À savoir, Renault Symbol, Clio 4 et Dacia Sandero qui seront déclinés dans différentes finitions et motorisations. C’est également ce dont nous informe la même source.

L’opération de montage à l’usine de Renault Algérie Production dépendra de deux (02) facteurs 

En effet, après une pause qui a duré quelques années, une opération d’une telle ampleur ne pourrait être exécutée sans des mesures bien précises. Il y a en premier lieu, la formation du personnel qui n’a pas été en activité pendant quelques années. Le retour des techniciens aux ateliers de formation est donc une étape primordiale. Cela afin de garantir la réussite de l’opération d’assemblage. 

Le deuxième facteur concerne cette fois-ci, les pièces des kits de voitures ou plus précisément l’état de ces dernières. Après plus de deux (02) ans de stockage dans des conditions pas très idéales ; les pièces en question risquent d’être quelque peu endommagées. Effectivement, avec les intempéries et la chaleur, des composants ont pu être abîmés, informe le site susmentionné. 

Ces derniers nécessiteront donc un contrôle qualité très pointu avant l’étape de l’assemblage. C’est pourquoi cette opération ne pourrait finalement débuter que dans deux (02) mois à l’usine de Renault Algérie Production, rapporte la même source. Sachant qu’une bonne partie de ces véhicules est déjà vendue à des personnes. Ceux-ci attendent patiemment depuis des mois, la réception de leur bien.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes