Automobile – Salah Ellagoune met en exergue le plan à exécuter pour réaliser le projet de la fabrication d’un scooter entièrement algérien, en collaboration avec l’entreprise économique des cycles et motocycles de Guelma.
Cette déclaration a eu lieu suite à une visite ministérielle. Le projet relève du secteur automobile et porte sur la fabrication et la commercialisation d’un nouveau prototype de scooter 100 % en algérien. En effet, le recteur de l’Université 8 mai 1945, Salah Ellagoune, s’est exprimé. Il a divulgué la stratégie d’investissement du projet. Celui-ci s’effectuera en collaboration avec le complexe Cycma de la ville de Guelma.
Si l’on se fie aux informations que relate le quotidien généraliste Liberté, la mise en œuvre du projet se déroulera en deux (2) phases consécutives. On a la phase préliminaire de la conception des motocyclettes. Elle consiste à intégrer quelques pièces sur un scooter d’importation. C’est ce que dévoile le recteur de l’Université de Guelma.
Il est envisageable, dans un second temps, de concevoir et de développer un nouveau scooter totalement algérien. C’est ce qu’affirme le même orateur. Ce dernier évoque un intervalle de trois (3) ans pour la réalisation de ce projet. Il s’agit effectivement de ce que nous apprend le média susmentionné dans son édition d’aujourd’hui 15 mai 2021.
Demande de financement du projet : Question pendante au ministère de l’Industrie
Le recteur a fait savoir que ce projet date de l’année 2018. Il développe en proférant que la première demande de financement n’était pas concluante. Elle équivalait à 17 millions de dinars. Toutefois, le recteur de l’Université 8 mai 45, a confirmé que le dossier de ce scooter 100 % algérien reste dépendant du ministère algérien de l’Industrie.
Dans le même sillage, l’orateur a précisé que la collaboration avec l’entreprise publique et commerciale Cycma vise à ranimer le complexe. Le projet tend à clore la crise économique déplorable qui a touché la filiale du groupe AGM (Algerian General Mecanics).
Il convient de signaler que le site industriel Cycma a commencé son activité dans les années 70. Le complexe enregistrait un chiffre d’affaires de 300 milliards DA durant les années de son apogée, rapporte la même source médiatique. Toutefois, sa situation s’est dégradée, suite à l’ouverture du marché à l’importation.