15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
dimanche, 8 décembre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileAutomobile : Renault se préparerait à quitter l'Algérie après son retrait de...

Automobile : Renault se préparerait à quitter l’Algérie après son retrait de la Russie

Publié le

- Publicité -

Automobile – Le constructeur français Renault, qui a définitivement stoppé sa production en Russie, risque également de fermer son usine implantée en Algérie depuis 2014. Nous vous dévoilerons tout dans la suite de cette édition du samedi 21 mai 2022.

Le secteur de l’automobile dans le monde traverse une crise en raison de la guerre en Ukraine. La pénurie de matière première et la hausse des prix des énergies font que la fabrication de véhicules tournent au ralenti. Le conflit russo-ukrainien a d’ailleurs poussé le célèbre constructeur au losange à arrêter sa production à Moscou. Après la Russie, le géant français de la construction automobile, Renault, s’apprêterait à quitter l’Algérie.

C’est ce qu’a révélé le site spécialisé Sayarate Live, en citant une analyse de la société Inovev. Cette dernière est spécialisée dans l’industrie automobile. Inaugurée en 2014, l’unité d’assemblage de voitures Renault, située à Oued Tlélat dans la wilaya d’Oran, a été confrontée depuis à de multiples soucis. Elle a traversé une première crise en 2020.

- Publicité -

Cette situation s’est imposée à la suite des décisions du gouvernement algérien. Celles concernant l’interdiction des importations de kits SKD/CKD et la suppression des avantages fiscaux accordés aux constructeurs automobiles activant en Algérie. À cette époque, la direction de Renault a décidé de suspendre la production et de fermer l’usine d’Oran. Une mesure qui n’a pas été sans conséquence pour ses nombreux clients en Algérie.  

Vers la fermeture de l’usine Renault Algérie 

Deux ans plus tard, soit en janvier 2022, le constructeur automobile français avait annoncé une reprise partielle de ses activités en Algérie. Et cela plus précisément dans son usine d’assemblage de voitures à Oran. Toutefois, cette reprise a concerné la production de 4.500 nouveaux véhicules de 3 modèles. Il s’agit notamment de la Renault Symbol, la Clio et la  Sandero.

Les quantités produites étaient destinées en priorité aux clients ayant déjà effectué des commandes. En fait, l’usine Renault Algérie tourne au ralenti depuis près de deux ans. Elle n’a jamais réussi à atteindre les chiffres réalisés entre 2015 et 2020, à savoir une capacité de production de 50.000 véhicules par an.

Face à cette situation, Renault aurait décidé de mettre un terme à son activité en Algérie. En effet, dans son analyse, la société Inovev a révélé que le constructeur français pourrait vendre sa manufacture située dans l’ouest algérien. 

Le spécialiste de l’industrie automobile a en outre indiqué que l’usine d’Oran ne répond actuellement pas aux objectifs du Losange. Cela puisqu’il ne parvient plus à se rapprocher du niveau de production visé de 75.000 véhicules par an. Il s’agit là de ce qu’a-encore souligné l’Inovev.

Renault Algérie, selon le même établissement, est ainsi loin de satisfaire la demande locale, qui subit un arrêt total des importations de voitures neuves. Il est question ici de ce que mentionne la société Inovev dans son rapport. Celui repris par Sayarate Live

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

Geely Algérie : appel à régulariser les retards de livraison

Automobile - Geely Algérie, acteur majeur sur le marché automobile national, a publié un communiqué officiel pour informer ses clients des démarches à suivre...

Démission du PDG du groupe Stellantis

Automobile - Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a officiellement démissionné de son poste après près de quatre années à la tête de l’entreprise. Cette...

A découvrir

- Publicité -