Automobile – Vous n’êtes pas sans savoir que les prix des voitures en Algérie ont connu une hausse inédite ces dernières années, de ce fait, les Algériens estiment qu’il existe plusieurs raisons à l’origine de ce phénomène ! Dzair Daily vous en dit plus, ci-après.
En attendant de voir l’efficacité de la dernière décision du gouvernement relative à l’autorisation de l’importation des voitures moins de trois ans, les Algériens espèrent toujours acquérir une voiture à un prix raisonnable ! En effet, face à la flambée des prix, les Algériens ont chacun formulé leurs hypothèses pour justifier cette augmentation. Ainsi, si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à lire l’intégralité de cette édition du 13 octobre 2022.
Tout d’abord, il convient de rappeler que le président de la République a autorisé, il y a quelques jours de cela, l’importation des voitures. Pour rappel, cette décision concerne uniquement les véhicules de moins de trois ans. À cet effet, chaque personne désirant acquérir une voiture peut l’importer avec ses propres moyens financiers.
À condition que cela ne soit pas utilisé à des fins commerciales. D’ailleurs, même les constructeurs automobiles étrangers ont obtenu les faveurs du chef de l’État. En fait, cela survient en attendant de commencer la construction des automobiles sur le sol algérien. On précisera, dans ce sens, que le cahier des charges en rapport avec ce sujet sera étudié au cours de la prochaine réunion ministérielle.
La spéculation sur les prix des voitures serait la principale cause de la flambée des prix, selon les Algériens
Via un reportage diffusé sur la chaîne Echorouk TV, un citoyen algérien a parlé du phénomène de la spéculation sur les prix des engins à quatre roues. Afin de justifier sa prise de position, la même personne a évoqué son expérience. Et ce, sur le marché des véhicules d’occasion. Dans le détail, le principal concerné aurait proposé une somme de 2.600.000 DA pour acheter une Citroën Berlingo B9.
Cependant, le propriétaire de la voiture aurait refusé cette offre, sous prétexte qu’il voulait avoir une somme plus élevée que celle proposée. À en croire les propos de l’acheteur, le vendeur aurait imposé un prix qui avoisine la barre des 3.000.000 DA ! Donc, vous l’aurez certainement compris, la spéculation sur les prix des véhicules est la principale cause qui est à l’origine de la hausse des prix.