23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
lundi, 17 juin 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileAutomobile : les pièces de rechange arrivent sur le marché algérien à...

Automobile : les pièces de rechange arrivent sur le marché algérien à cette date

Publié le

- Publicité -

Automobile – Suite à l’annonce du début de commercialisation des voitures importées sur le marché algérien, un expert affirme que l’arrivée des pièces de rechange se fera très prochainement. Dzair Daily vous dévoile plus de détails à ce sujet dans la suite de ce numéro du mercredi 12 avril 2023. 

Une bonne nouvelle vient d’être annoncée concernant l’importation des pièces de rechange, qui connaissent une pénurie sans précédent sur le marché algérien de l’automobile. Avec le début de commercialisation des premiers véhicules importés en Algérie, l’interdiction a été levée sur l’importation des pièces détachées. 

En effet, les concessionnaires ont déjà commencé à s’inscrire sur la plateforme numérique de l’Agence nationale de Promotion du commerce extérieur (ANPCE). Certaines d’entre eux ont obtenu l’agrément et le document de localisation bancaire et entamé la procédure d’importation. C’est ce qu’a indiqué Saïd Mansour, président du Club Économique Algérien, lors d’un entretien accordé au journal arabophone Echorouk

- Publicité -

Le responsable de l’organisme qui comprend un Comité des pièces de rechanges basé dans 36 wilayas a révélé la date de l’arrivage des pièces de rechange automobiles. À ce propos, il s’attend à ce qu’ils arrivent sur le marché national à partir du 27 avril prochain. Il a déclaré que cela contribuera à réduire les prix qui ont augmenté de 40 % auparavant.

Importation des pièces de rechange : la date dévoilée

Par ailleurs, le locuteur a souligné que la distribution des pièces de rechange a connu une « crise sans précédent sur le marché algérien ». Cela en raison de la suspension de l’importation. Cependant, les décisions et lois émises par le ministère du Commerce ces dernières semaines, en particulier en ce qui concerne l’activation de la plateforme numérique, ont largement contribué à résoudre le problème, a-t-il encore confié. 

Dans ce sens, il a expliqué que la tutelle avait permis à la plupart des importateurs d’obtenir le document de localisation bancaire au début du mois d’avril en cours. Les premières importations de pièces de rechange devraient arriver dans les deux prochaines semaines au maximum. C’est ce qu’a assuré Saïd Mansour au susdit média. 

- Publicité -

Dans sa déclaration, ce dernier a affirmé que certains des inscrits sur la plateforme numérique ont déjà soumis leurs demandes. Selon ses dires, ils attendaient simplement le document de localisation bancaire pour commencer l’importation. Ce qui ne prendrait pas beaucoup de temps pour que ces marchandises arrivent sur le marché. Tandis que les procédures d’importation pour d’autres opérateurs peuvent prendre jusqu’à 3 mois.

Dans ce contexte, Mansour a indiqué que ces derniers ont besoin de libérer leurs produits auprès des fabricants à l’étranger. Et ce, principalement en Chine, en Inde, en Turquie et dans certains pays d’Europe.

Pièces de rechange automobile : Mansour assure une baisse des prix

En outre, le porte-parole a indiqué que les prix baisseront progressivement de 10 à 50 %. Et cela, avec l’arrivée des pièces de rechange sur le marché algérien à la fin du mois. Mansour insiste sur le fait que les pièces de rechange qui ont connu une flambée des prix en raison de leur rareté connaîtront une baisse de prix plus importante. 

Le président du Club Économique Algérien a considéré que le stock de pièces de rechange au cours des 18 derniers mois a connu une contraction sans précédent. Il a donc appelé à un suivi rigoureux de l’approvisionnement en pièces de rechange. Cela afin d’éviter les pénuries et garantir un approvisionnement régulier sur le marché.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -