22.9 C
Alger
22.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileAutomobile : Une femme mécanicienne témoigne sur son métier en Algérie

Automobile : Une femme mécanicienne témoigne sur son métier en Algérie

Publié le

- Publicité -

Algérie – Alors qu’elle a choisi un métier réservé majoritairement à la gent masculine, la première femme mécanicienne automobile à Laghouat, Hadda Djeghidal de son nom, ouvre son cœur et livre un témoignage passionnant.   

L’image de la femme chômeuse délaissée par une société en quête d’un homme musclé pour les travaux techniques serait surannée. En effet, l’histoire de la toute première femme mécanicienne automobile dans la wilaya de Laghouat en Algérie, qui n’est autre que Hadda Djeghidal, en est visiblement la preuve irréfutable. 

Hadda, après avoir obtenu son diplôme en ingénierie mécanique en 2011 de l’Université de Laghouat, est tombée dans le piège du chômage. Dos au mur, la jeune femme n’a pas croisé les bras. Elle a donc choisi d’épouser une profession qui s’est toujours conjuguée, dans l’imaginaire collectif, au masculin.   

- Publicité -

| Lire aussi : Canada : Un Algérien devenu une référence dans les batteries automobiles

Éprise de la beauté intérieure des voitures, elle a opté pour la mécanique automobile sans la moindre hésitation. Avec une fierté de lions, Hadda Djeghidal, âgée de la trentaine, a enfilé le bleu du travail. Dans un article paru le 08 mars dernier, l’APS a repris les déclarations de cette femme passionnée par la mécanique auto. 

Avant de s’exprimer sur son expérience, Hadda a tenu à passer un message. À ses yeux, la pratique reste le terreau le plus fertile pour apprendre. Hadda s’est, par la suite, dit persuadée que sa formation technique au sein d’un garage de mécanique, lui permettrait de concilier connaissances techniques et opérationnalité immédiate. 

| Sujet connexe : Canada : Une Algérienne soutient son Doctorat en robe kabyle

Entourée que par des hommes à l’atelier, elle affirme que ses collègues, dont plusieurs n’ont que le niveau d’un technicien, regorgent de talents. Elle les regarde manipuler, avec des doigts de fées, tous les outils lourds et nécessaires pour exercer cette profession, et apprend.   

- Publicité -

La mécanicienne ne nie guère le fait qu’elle soit « un cas isolé » dans sa wilaya. Elle affirme, toutefois, que l’égalité entre les deux sexes « est en marche ». Au passage, elle a appelé toutes les femmes ayant peur de se lancer dans ce métier, rarement pratiqué par la gent féminine dans le pays, à avoir la couenne dure. 

| Vous aimerez lire : iPhone, Samsung, PlayStation… L’Algérien Haba derrière leur innovation

Elle les invite donc à briser les chaînes d’un tabou qui ne prendra fin qu’avec leur intégration. Forte de son intelligence, Hadda est l’exemple d’une femme qui a su s’imposer dans un univers tenace qui attire presque seulement les hommes. 

Aujourd’hui, elle vit pleinement son choix. La jeune mécanicienne n’a sûrement pas laissé les fourchettes et les cuillères, mais elle s’est adonnée à l’amour des clés et des pinces. Elle a même su tirer avantage de sa féminité au penchant naturel pour la patience, en adoptant alors cette attitude qui est encore plus nécessaire dans le type de travail qu’elle fait. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -