Automobile – Apprenez aujourd’hui, 07 février 2022, pourquoi le ministre de l’Industrie en Algérie, Ahmed Zeghdar, a évoqué la possibilité d’importer des voitures en tant que particuliers algériens.
Lors de son intervention à la Radio nationale, aujourd’hui, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a souligné que le dossier de l’automobile est sur la table du gouvernement. Toutefois, il a tenu à mettre en avant la liberté dont disposent les Algériens quant à l’importation des voitures à titre personnel.
S’agissant toujours de ce secteur, le responsable explique que le véritable objectif réside dans la création d’une véritable industrie. Au lieu d’une industrie qui ne s’occupe que de gonfler les roues, a-t-il précisé. A ce propos, Zeghdar affirme que des discussions sont en cours avec de grands constructeurs. Néanmoins, cela n’a pu se concrétiser pour le moment en raison des retombées de la crise sanitaire en Algérie et dans le monde.
Concernant l’importation de voitures, Zeghdar a révélé que certaines modifications. Celles-ci seront incluses dans le texte du cahier de charge. Ces derniers seront publiées prochainement. Cela, en révélant qu’il comprend de nouvelles choses. D’autre part, l’intervenant informe que le Ministère étudie actuellement les dossiers de 73 concessionnaires. Et ce, en coordination avec les ministères du Commerce, de l’Énergie, de l’Intérieur. Mais également avec le ministère des Finances.
Importation de voitures en Algérie : voici ce qui est prévu
D’après le responsable du secteur de l’Industrie en Algérie, même si le ministre chargé de l’étude de dossiers sus-citées tente d’accélérer la procédure, la loi impose d’émettre quelques réserves. Dans ce sens, on indique les 46 recours que les concessionnaires ont déposés au niveau du Comité.
Puis, Zeghdar a mis en avant le rôle du ministre du Commerce dans cette commercialisation. C’est-à-dire qu’il est celui qui détermine la marge bénéficiaire lors du processus d’importation de voitures. Pour le coût des voitures, le ministre de l’Industrie en Algérie a tenu à préciser leurs prix élevé. Et ce, même à travers le monde. Puisque les matériaux fabriqués à Taïwan se sont raréfiés. Ce qui a donc posé un problème mondial.
Dans ce contexte, l’orateur note qu’on traitera la question des prix prochainement. Ce sera par le biais des nouvelles conditions qui seront émises. En ce qui concerne l’importation de voitures par les particuliers, Zeghdar a rappelé la possibilité d’importer des voitures pour les citoyens avec leur propre argent. En poursuivant, il souligne que toute personne souhaitant acquérir une voiture sortie en 2021-2022 peut entamer l’achat et l’importer de son côté.