Automobile en Algérie : voici les contraventions qui peuvent coûter 5.000 dinars

Automobile – Les services de la Gendarmerie nationale ont publié une liste des contraventions qui peuvent recevoir les citoyens et qui peuvent coûter jusqu’à 5.000 dinars en Algérie. Dzair Daily vous donne plus de détails dans la suite de cet article du vendredi 3 juin 2022.

La Gendarmerie nationale a publié un communiqué indiquant les contraventions que peuvent recevoir les citoyens suite à des dépassements sur les voies piétonnes, et des amendes qu’ils encourent dans le volet de l’automobile en Algérie. Ainsi, dans le cas où des automobilistes passent sur des passages piétons sans avoir vérifié au préalable qu’aucun piéton ne traverse. Ils seront soumis à une amende de 5.000 dinars.

Dans le détail, le dépassement sur les voies piétonnes sans s’assurer qu’aucun piéton n’est
sur la voie est considéré comme une infraction au code de la route. Et le contrevenant écopera d’une amende de 5.000 dinars. Dans le même contexte, les services de la Gendarmerie ont également indiqué la nécessité d’entretenir les essuie-glaces des véhicules. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar.

Infractions au code de la route en Algérie : ces contraventions qui peuvent coûter cher…

En effet, l’absence ou l’inefficacité du dispositif d’essuie-glace est également considéré comme une infraction au code de la route. Et la loi sanctionne d’une amende de 3.000 dinars minimum. Il faut savoir que des essuie-glace défectueux nuisent grandement à la sécurité des passagers des véhicules. Particulièrement en cas de fortes pluies. Car la visibilité s’en trouve fortement réduite.

En outre, il faut savoir que le stationnement devant les trottoirs peints en rouge et blanc est considéré comme une infraction au code de la route. Et cette infraction est punie par l’article  66/b-7 de la loi n°01-14, modifiée et complétée, d’une amende de 2.500 dinars. Les automobilistes sont donc priés d’être vigilants et de respecter le code de la route.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes