Automobile – Lors d’un accident de la route en Algérie, les deux conducteurs sont amenés à signer un constat à l’amiable. De ce fait, Dzair Daily vous présente, ci-après, la méthode recommandée pour remplir ce document.
Vous avez eu un accident automobile et voulez savoir comment procéder pour signer un constat à l’amiable en Algérie ? Vous trouverez tous les détails dans cette nouvelle édition du dimanche 03 juillet 2022. Un constat d’accident, autrement dit constat à l’amiable est un formulaire à remplir juste après un accident de route. En effet, ledit document sert à expliquer les circonstances de l’accident.
Ainsi, une fois que vous avez envoyé le document aux assurances, celles-ci utilisent ce dernier pour déterminer les responsabilités et les indemnisations. On notera qu’il est recommandé d’envoyer le constat dans les 05 jours suivant l’accident. Cependant, il arrive que l’autre conducteur refuse parfois de signer le constat, souvent, lorsqu’il n’est pas assuré.
Dans ce cas-là, vous devez relever le numéro d’immatriculation de son véhicule. Ensuite, essayez d’obtenir les témoignages des personnes qui ont assisté à l’accident. Entre autres, pensez à sauvegarder leurs coordonnées afin qu’ils puissent être contactés ultérieurement.
Comment remplir un constat à l’amiable ?
Pour remplir le document en question, le principal intéressé doit indiquer quelques informations. Tout d’abord, il est invité de mentionner ses coordonnées, celles de son adversaire (s’il y en a) et celles de son assurance. Il est à noter que le concerné est amené à vérifier l’exactitude des renseignements donnés par l’autre conducteur.
Ensuite, la personne touchée doit indiquer avec une flèche le point du choc sur un dessin. En plus des dégâts causés par l’accident. À titre d’exemple : aile droite froissée. Par ailleurs, la case observation sert à lister les points de désaccord avec l’autre conducteur et/ou à compléter les circonstances de l’accident. En ce qui concerne le croquis de l’accident, il doit reproduire clairement le moment du choc.
À cet effet, vous devez tracer les voies, placez les véhicules A et B au moment de l’accrochage et mentionnez le sens de circulation des véhicules en utilisant des flèches. Pour la dernière étape, précisez les panneaux de signalisation et le nom de la rue dans laquelle s’est produite cette mésaventure.