18.9 C
Alger
18.9 C
Alger
jeudi, 23 mai 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileAutomobile en Algérie : voici la raison pour laquelle vous devez ne...

Automobile en Algérie : voici la raison pour laquelle vous devez ne jamais faire le plein d’essence

Publié le

- Publicité -

Automobile – Pour certains conducteurs en Algérie, faire le plein d’essence est une routine quotidienne. Cependant, cela peut comporter plusieurs risques. Dzair Daily vous explique les raisons dans les lignes qui suivent dans cette édition du 9 avril 2023.

Aujourd’hui, faire le plein d’essence est devenu un véritable calvaire pour les propriétaires de véhicules automobile en Algérie. Et ce, en raison de l’inflation et les prix des carburants. Toutefois, cela ne devrait pas être la seule raison pour éviter de le faire. Dans cet article, nous allons vous dévoiler les raisons pour lesquelles vous devez éviter de faire le plein d’essence.

En premier lieu, un réservoir plein peut submerger son niveau normal, et c’est un risque important. Effectivement, si le réservoir est rempli, le carburant peut déborder lors des virages et se répandre sur la route. Cela peut être dangereux et provoquer des dérapages.

- Publicité -

En effet, chaque véhicule contient une goulotte positionnée en dessous du bouchon de remplissage. La fonction de cette goulotte consiste à évacuer le carburant excédentaire. Cet excès peut toutefois se répandre sur la route. Cela est regrettable de voir une telle quantité gaspillée, étant donné le coût élevé de l’essence.

Ensuite, lorsqu’on fait le plein d’essence, il est possible que du liquide s’écoule sur la roue arrière de la voiture. Cela peut s’avérer dangereux, selon Objeko, car ça réduit la résistance des roues sur la route. En conséquence, le conducteur peut rencontrer des difficultés à freiner. Dans ces circonstances, le véhicule peut déraper et engendrer un survirage.

Faire le plein d’essence peut impacter les autres conducteurs et même la planète

Effectivement, faire le plein d’essence est dangereux non seulement pour vous, mais aussi pour les autres. Si le carburant se répand sur le sol, cela crée une surface glissante dangereuse pour les autres voitures. Ainsi que pour les deux roues, les vélos et les trottinettes.

- Publicité -

Un autre risque de cette pratique méconnue par la majorité. Celle-ci peut causer des dégâts à votre moteur et à l’environnement. La panne est l’un des risques possibles, car cette habitude peut endommager le moteur. Le surplus de carburant peut couler dans le filtre du moteur qui abîmera par la suite le dispositif de récupération des vapeurs d’essence.

En plus des risques liés à la sécurité et à l’entretien du véhicule, cette pratique a un impact négatif sur l’environnement. Le carburant qui se répand sur les routes peut contaminer l’eau et le sol. Ce qui engendrera des conséquences néfastes sur la qualité de l’environnement et la santé. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -