Automobile Algérie : Pourquoi ne pas éteindre la voiture après une longue distance ?

Automobile – Beaucoup d’automobilistes en Algérie l’ignorent, mais éteindre la voiture directement, après avoir parcouru une longue distance risque d’endommager les pièces composantes du moteur. Cela réduit alors la durée de vie de votre véhicule.

En effet, il existe de nombreux facteurs ou comportements, assez méconnus en Algérie, qui peuvent endommager une voiture ou contribuer à l’usure prématurée de l’automobile. C’est le cas notamment pour l’arrêt immédiat du véhicule, après avoir parcouru un long trajet. Et ce, sans laisser retomber la température du moteur. C’est ce que rapporte le site spécialisé Sayara Live, le 10 janvier 2021.

Effectivement, lorsqu’un automobiliste effectue un long trajet, la température du moteur augmente considérablement. Cela nécessite alors l’intervention du circuit de refroidissement. C’est dans le but d’assurer un bon fonctionnement du moteur et éviter les risques de surchauffe susceptible de causer des dommages irrémédiables. Cependant, ce processus nécessite une voiture en état de marche.

L’impact de la température sur le turbocompresseur 

Ainsi, l’arrêt immédiat du véhicule représente alors un ennemi sournois et discret. Il est important de patienter en faisant tourner le moteur. Cela, pendant environ deux minutes. D’après la même source, l’arrêt soudain de l’automobile après un long trajet, impacte les pièces composantes du moteur.

Il engendre leur endommagement avec le temps. La température élevée du moteur affecte la qualité des pièces internes et externes du moteur. Elle entraîne leur corrosion, explique le média susmentionné. La température élevée conduit également à des endommagements au niveau du turbocompresseur de la voiture.

En effet, un arrêt brutal du travail du moteur coupe l’alimentation en huile et provoque une absence de lubrification du turbo et une vitesse de rotation très élevée. Il convient donc de laisser tourner le moteur du véhicule automobile durant deux (2) minutes, précise la même source. Néanmoins, plusieurs constructeurs automobiles ont résolu ce problème. Il existe des modèles de voitures qui n’exigent plus cette étape.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

error: Contenu protégé