Automobile Algérie : Pourquoi éteindre le moteur à la recharge d’essence ?

Automobile – Les raisons pour lesquelles, en Algérie et ailleurs, il est interdit de faire le plein, le moteur de la voiture en marche, se trouvent ci-bas. 

En effet, il est formellement interdit par la réglementation, en Algérie et partout dans le monde, de laisser son moteur de son véhicule automobile allumé lors de la recharge d’essence. Le moteur de la voiture doit être éteint pendant le remplissage par un carburant. Le contraire, c’est-à-dire le laisser en marche pendant le plein, pourrait provoquer une catastrophe.

L’interdiction vise justement à éviter la survenue de tout incident lié à ça. Ce dernier peut être fatal au conducteur et toutes les personnes présentes autour de lui. Dans la station d’essence, les consignes sont claires. Le site spécialisé, Sayarat Live, s’est penché là-dessus. Par souci préventif, il est nécessaire d’éteindre le moteur de son véhicule lors de cette opération. 

Faire le plein d’essence revient à transvaser un liquide inflammable d’un réservoir à un autre. Cela dégage des vapeurs explosives. Une simple étincelle, doublée d’un certain manque de chance peuvent suffire à l’émergence d’un drame. Celui-ci est capable de résulter d’une explosion de la station service toute entière. Ce type d’accidents arrive plus souvent qu’on ne le croit. 

Le scénario catastrophe dans la station service

Dans le même contexte, la plupart de ces accidents surviennent lorsqu’il y a une fuite de carburant ou des vapeurs de carburants. Ces dernières s’avèrent être plus dévastatrices. Cette même vapeur est plus lourde que l’air. Elle va poser des problèmes conséquents si l’endroit où elle se trouve n’est pas aéré. 

La moindre étincelle provoquée par la dynamo ou d’autres circuits électriques peuvent effectivement enclencher un feu suivi par une explosion. Ce pourquoi il ne faut absolument pas faire le plein de carburant le moteur en marche. Peu importe d’ailleurs de quel moteur il pourrait s’agir.

L’idée est donc simple ! Afin de préserver la sécurité de tous, il est nécessaire de penser à éteindre le moteur de son véhicule à la station d’essence. Il ne faut surtout pas prendre ça à la légère au risque de le payer très cher. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes