AccueilÉconomieAutomobileAutomobile : l’Algérie parmi les pays où le prix du carburant est...

Automobile : l’Algérie parmi les pays où le prix du carburant est le moins cher

Automobile – L’Algérie fait partie des pays où le prix du carburant est parmi les moins chers au monde, selon le classement du Global Petrol Prices. Tous les détails à ce sujet seront dévoilés dans les lignes de cette édition du 2 janvier 2023.

En liaison avec l’univers de l’automobile, le site spécialisé Global Petrol Prices a dressé la liste des coûts relatifs au carburant et à l’essence, au niveau mondial : l’Algérie figure au sommet du classement avec le prix le moins cher. Sachant que par rapport au tarif moyen de l’essence mondial, il y a une différence importante entre les différents pays. Cela peut s’expliquer par la situation économique de chaque État.

Dans le détail, pour l’essence, l’Algérie est apparue en 5e position du classement. Le prix indiqué est de 0, 334 dollars le litre. Soit l’équivalent de 45,970 dinars algériens. En tête de ce classement, on retrouve le Venezuela. Sachant que le prix de l’essence dans ce pays de l’Amérique du Sud est de 0,016 dollars le litre. Juste après, on retrouve la Libye, l’Iran et l’Angola.

D’un autre côté, le prix de l’essence le plus cher au monde est observé à Hong Kong. Étant donné le litre est estimé à 2,960 dollars. Arrive en suite la République Centrafricaine avec 2,435 dollars le litre. L’Islande vient juste (2,237 dollars le litre). La quatrième position, c’est l’île Barbade qui l’occupe, affichant son essence au coût de 2,125 dollars le litre. 

Automobile : l’Algérie en tête du classement avec le prix de son GPL

Par ailleurs, l’Algérie propose le prix le plus bas au niveau mondial pour son GPL. Il faut savoir qu’un litre de GPL est affiché à 0,065 dollars, selon Global Petrol Prices. L’Angola arrive en deuxième position avec un litre de GPL au prix de 0,198 dollars. L’Arabie saoudite, quant à elle, propose ce mélange d’hydrocarbures légers à 0,239 dollars le litre.

Alors qu’on retrouve la Suède en dernière position du classement. Ce qui signifie que le pays propose le GPL le plus cher au monde. Il est affiché, selon le même tableau, au prix de 1,232 dollar le litre. Tandis qu’en Suisse, le GPL coûte 1,221 dollar le litre. 

Il faut savoir que tous les pays ont accès au même prix du gaz naturel sur les marchés internationaux. Cela dit, chacun impose des taxes différentes. Ce qui explique la différence des prix du GPL au niveau mondial.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici