21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileAutomobile en Algérie : information importante sur l’usage du liquide de refroidissement

Automobile en Algérie : information importante sur l’usage du liquide de refroidissement

Publié le

- Publicité -

Automobile – La Gendarmerie nationale vient de publier une note d’information concernant l’utilisation du liquide de refroidissement des voitures en Algérie. Dzair Daily vous donne plus de détails dans la suite de cet article du 15 juillet 2022.

En effet, les services de la Gendarmerie nationale viennent de mettre en ligne une note d’information concernant le liquide de refroidissement automobile en Algérie. Ce dernier est utilisé pour réduire la température du moteur, et c’est le composant le plus important du cycle de réfrigération. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar.

Dans le détail, le communiqué explique que le liquide de refroidissement se compose en grande partie de glycol. Il s’agit d’une substance transparente qui gèle à basse température ( moins de 65 degrés).

- Publicité -

Et elle bout à 140 degrés Celsius. Par ailleurs, ce liquide contient 1 à 4 % de composants de supports, qui protègent le circuit de refroidissement de l’intérieur. En outre, il faut savoir que certains liquides de refroidissement contiennent de l’eau H2O, à hauteur de 1 à 4 %.

En plus d’un produit empêchant la formation de bulles et permettant à l’eau d’atteindre les différentes parties du moteur. La note de la gendarmerie explique ainsi que l’utilisation de l’eau ordinaire ou de l’eau distillée engendrera son bouillonnement à des températures basses, et par conséquent, cette eau s’échappera du moteur.

Liquide de refroidissement : les recommandations de la gendarmerie

Concernant la durée de conservation des liquides de refroidissement, elle dépendra de son type. Le type le plus répandu, contenant la substance OAT, peut être conservé 5 ans ou 200.000 km. Il faut savoir que la meilleure concentration de liquide de refroidissement des véhicules doit contenir 50 % d’eau et 50% de glycol. 

- Publicité -

Par ailleurs, le communiqué de la gendarmerie indique que certains fabricants conseillent de changer le liquide de refroidissement tous les 80.000 km. Tandis que d’autres préconisent une période de 5 ans, ou de 200.000 km. Et lors du changement, il faut veiller à complètement vider l’ancien liquide avant de remettre le nouveau.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -