AccueilÉconomieAutomobileAutomobile Algérie : des experts proposent de mettre en place des permis à...

Automobile Algérie : des experts proposent de mettre en place des permis à points

Automobile – L’accélération de l’adoption du système des permis à points en Algérie est attendue. Il s’agit d’une demande des experts. Nous vous relatons les détails dans la suite de cet article du samedi 29 janvier 2022.

Des spécialistes ont appelé à l’accélération de la mise en place d’une nouvelle alternative après l’annulation de la procédure du retrait de permis de conduire. En effet, ces derniers proposent de mettre en place des permis à points en Algérie. Et ce, afin de diminuer les accidents routiers et contraindre par la même occasion les automobilistes à respecter le Code de la route.

Ces experts ont par ailleurs exprimé leur crainte vis-à-vis d’une probable augmentation des infractions routières et des accidents de la route. Ces dernières résultent de l’inefficacité de l’aspect dissuasif. D’ailleurs, l’Algérie enregistre chaque année un nombre énorme d’accidents routiers, rapporte Echorouk. Ce qui oblige donc à trouver d’autres alternatives urgentes.

Dans ce contexte, dans une déclaration au quotidien arabophone, l’expert en sécurité routière, M’hamed Kouache s’exprime à ce sujet. En effet, il a avancé qu’il soutenait la procédure de l’annulation du retrait du permis de conduire. Il justifie son point de vue par l’injustice que cette sanction infligeait aux conducteurs qui commettent une infraction au Code de la route pour la première fois.

La mise en place de la procédure du permis à points fait l’unanimité

Par la même occasion, Kouache a déclaré que le retrait d’un permis de conduire ne nuit pas seulement à l’individu, mais est plutôt une punition collective pour la famille, qui est privée de moyens de transport. Néanmoins, ce dernier a fait part de sa crainte par rapport au non-respect des codes de la route. Par conséquent, l’augmentation du nombre d’accidents routiers. Cela est, selon l’intervenant, dû au manque de dispositifs dissuasifs efficaces.

Ainsi, pour faire face à ce phénomène, Kouache aborde une solution, qui, selon lui, est un remède. En effet, l’orateur est surpris par la temporisation d’un système des permis à points en Algérie. D’autant plus que cette solution est efficace dans certains pays arabes et européens, et a contribué de manière significative à atténuer les accidents de la route.

Par ailleurs, ce système de permis à points à des significations pédagogiques, selon l’expert en question. En effet, la procédure du retrait de points de manière successive, offre au conducteur la possibilité de rattraper ses erreurs. Par conséquent, s’il prouve sa bonne conduite, les points qui lui ont été retirés, lui seront restitués.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes