Automobile en Algérie : voici les conseils avant d’acheter une voiture d’occasion (vidéo)

Automobile – L’achat d’une voiture d’occasion en Algérie entraîne beaucoup de questions à propos de l’état réel du véhicule et son utilisation par l’ancien propriétaire. Retrouvez dans la suite de cette édition du 11 août 2022 les conseils d’un expert pour être sûr d’acheter le véhicule parfait. 

Avec la hausse des prix des véhicules neufs devenus inabordables, beaucoup d’Algérien se sont tournés vers les voitures de seconde main. Ainsi, les offres se multiplient notamment sur Internet. Mais, le désir de changer d’automobile ou d’acquérir une voiture d’occasion en Algérie exige certains critères de choix fondamentaux. Car ce simple plaisir peut parfois laisser place à la déception au bout de quelques semaines d’utilisation. 

Effectivement, tomber sur une auto maquillée, au compteur trafiqué ou encore une clé manquante peuvent rapidement gâcher la fête. En effet, lorsque vous achetez un véhicule, le vendeur doit en principe vous remettre un double des clés. Il s’agit d’une demande logique qui parfois n’aboutit pas. Un expert a apporté plus de précision à ce sujet. Il s’est exprimé sur le média DZ News TV

Dans le détail, ce spécialiste a évoqué les clés vierges. En effet, il n’est pas aussi rare que les vendeurs remettent deux clés. Cependant, il est possible que le double ne dispose pas de toutes les fonctionnalités habituelles ; telles que la commande à distance du verrouillage centralisé. Ou qu’il s’agit simplement d’une clé vierge. Celle-ci ne marche pas et nécessite une programmation pour qu’elle devienne fonctionnelle. 

Manque de double des clés : voici les risques auxquels sont exposés les acheteurs 

Toutefois, le même spécialiste a souligné que la clé vierge peut paraître opérationnelle si l’on démarre le véhicule avec sa clé. Il a expliqué que le système de la voiture reste opérationnel de 20 à 40 secondes au moment du démarrage. Il faudra donc attendre plus pour essayer le double des clés et vérifier s’il marche ou pas. 

Par ailleurs, beaucoup d’entre vous s’interrogent certainement, pourquoi demander un double des clés ? À ce propos, il y a plusieurs raisons qui doivent vous inciter à le faire. À commencer par le coût, selon le même expert, programmer une clé vierge peut coûter de 20.000 à 30.000 DA. Le prix varie selon le modèle du véhicule

La seconde raison tient au risque de vol. Ce dernier est réel et les exemples sont nombreux. Les vendeurs particuliers pourraient simplement conserver le double des clés de façon à voler la voiture après la vente. Enfin, faites bien attention à demander un double des clés lorsque vous achetez un véhicule d’occasion afin d’éviter tous ces risques. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes