Automobile en Algérie : le conseil de la gendarmerie pour l’usage de la climatisation de la voiture

Automobile – En période de forte chaleur, on est tenté de mettre en route la climatisation aussi bien à la maison, qu’au travail ou même dans la voiture, notamment en Algérie, mais son usage est-il sans risque pour la santé ? La Gendarmerie nationale (GN) a publié, ce vendredi 15 juillet 2022, une série de conseils à ce sujet. 

Allumer la climatisation d’une automobile, c’est un réflexe que tout possesseur d’une voiture en Algérie adoptent dès que le thermostat grimpe. L’utilisation de la climatisation au sein d’un véhicule est pourtant parfois nécessaire en raison de la fragilité de certaines personnes, au regard des conditions climatiques, notamment sur le sol algérien, où la chaleur se fait ressentir des mois avant le commencement de la saison estivale. 

Pour les trajets quotidiens ou sur la route des vacances, rien de tel qu’un petit écrin de fraîcheur dans sa voiture afin d’éviter les températures extérieures écrasantes. Et pourtant, ce geste anodin n’est pas sans conséquence sur la santé humaine. À cet effet, la Gendarmerie nationale (GN) a mis en garde contre l’utilisation excessive du climatiseur à l’intérieur du véhicule. 

En plein mois d’août, vous avez le nez qui coule, les yeux secs et la gorge qui gratte ? L’air conditionné de votre voiture y est certainement pour quelque chose. En effet, la climatisation a pour objectif de refroidir l’air, mais elle a aussi pour effet de l’assécher. La clim est donc un facteur de déshydratation. 

La climatisation de votre voiture, un réservoir de bactéries !

Au fil des kilomètres parcourus, votre système de climatisation automobile s’encrasse progressivement de poussières, de bactéries, acariens et moisissures. Lorsque vous l’allumez, toutes ces bactéries sont diffusées dans l’habitacle de votre voiture.

Et vous respirez un air chargé de particules polluantes et allergènes. La gendarmerie a donc appelé à la nécessité de ventiler le véhicule en ouvrant les fenêtres et les portes.

Une méthode qui a pour but d’évacuer la chaleur et les poussières incrustées dans quelconque engin à quatre roues avant de laisser tourner la clim. Les canalisations de la ventilation seront ainsi moins encrassées. Les poussières de votre véhicule pourront ainsi être évacuées rapidement hors de l’habitacle. Prenez-en note ! 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes