Automobile-Algérie : Connaître l’âge des pneus d’une voiture facilement

Automobile – L’âge des pneus, que beaucoup ne savent pas vérifier en Algérie, a des effets sur la performance de la voiture. Rouler avec des pneumatiques usés peut avoir des conséquences graves. En fait, il est possible de connaître la date de fabrication grâce au numéro DOT.

En effet, un bon nombre de conducteurs en Algérie ignore la date de fabrication des pneus de la voiture, mais les connaisseurs de l’automobile dévoile la façon simple de le savoir. Connaître l’âge de ses pneumatiques est en effet primordial. C’est pour garantir une bonne tenue de route et donc la sécurité. Cela s’opère grâce au numéro à quatre (4) chiffres DOT. C’est Sayara Live qui s’est penché dessus.

Le média cite comme source l’association allemande spécialisée dans le domaine de l’automobile ADAC. Ainsi, la date de fabrication du pneu peut être trouvée sur la paroi latérale. Il est question du marquage DOT (Department of Transportation). Le numéro est composé de quatre (4) chiffres. Les deux premiers chiffres indiquent en quelle semaine civile le pneu a été produit.

L’année de production est la suivante. À titre d’illustration, le numéro 3318 indique un pneu de la 33e semaine de l’année 2018. D’après la même source, l’âge des pneus a des effets sur la performance d’un pneu. Et ce, même s’il n’était pas en cours d’utilisation. Cela, en raison des processus physiques et chimiques qui ont des conséquences sur la durée de vie du pneu.

Durée de vie d’un pneu : Les recommandations des experts

Le vieillissement se traduit, en effet, par des fissures des craquelures sur la surface ou un durcissement des pneus. En conséquence, il devient moins efficace, surtout sur une chaussée mouillée.

C’est pour cette raison que les experts allemands recommandent d’effectuer un contrôle régulier et le changement des pneumatiques des véhicules. Cela après une période allant de 6 à 10 ans.

Par ailleurs, mesurer l’épaisseur de la bande de roulement des pneus est également un geste indispensable. Cette derrière doit être égale ou supérieure à 1,6 mm. Sachant que le pneu d’une voiture sort de l’usine à l’état neuf avec des sculptures d’environ 8 ou 9 mm de profondeur.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes