Automobile – Dans cette nouvelle édition du mercredi 1 mars 2023, l’équipe de Dzair Daily rapporte pour vous, selon les services douaniers, les citoyens concernés par l’importation des voitures de moins de 3 ans en Algérie. Tous les détails sont des lignes qui suivent.
En effet, les services douaniers ont révélé la catégorie des citoyens concernés par l’importation des voitures de moins de 3 ans en Algérie. Cette information a été rapportée par le média arabophone Al Hayat Tv sur sa page Facebook. Nous vous invitons à lire l’intégralité de cet article pour en savoir davantage à ce propos.
Il convient de rappeler que le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, a signé dernièrement le décret exécutif lié aux conditions et modalités de dédouanement et du contrôle de conformité lors de l’importations des voitures d’occasion de moins de 3 ans en Algérie. Au fait, le document a été publié dans le dernier numéro du Journal officiel.
Selon les services douaniers, seule une catégorie de personnes peut importer les voitures de moins de 3 ans en Algérie. On parle ici des citoyens Dz résidant sur le sol national. D’ailleurs, précise la susdite source médiatique, les citoyens peuvent désormais commencer à importer les véhicules d’occasion de l’étranger.
Réduction des tarifs douaniers : voici ce que la DGD a fait savoir
Effectivement, la Direction générale des Douanes (DGD) s’est prononcée sur les réductions prévues. Soit celles que les autorités algériennes s’apprêtent à mettre en œuvre. On parle ici d’une exonération de 80 % des tarifs douaniers. Et ce, lors de l’importation des voitures électriques de moins de 3 ans en Algérie. Mais pas que !
Selon les précisions de la même source, le gouvernement envisage de réduire de 20 % les droits de douane. Cela, pour les voitures électriques dont la cylindrée dépasse 1800 cm3. Tandis que celles dont la cylindrée est inférieure ou égale à 1800 cm3, les autorités prévoient une réduction allant jusqu’à 50 %.