AccueilÉconomieAutomobileAutomobile Algérie : voici comment fonctionne le turbo des voitures

Automobile Algérie : voici comment fonctionne le turbo des voitures

Automobile – Beaucoup d’automobilistes en Algérie ignorent le rôle, ainsi que le mode de fonctionnement de certaines pièces des voitures, à l’instar du turbo. Voici le mécanisme de fonctionnement de cette pièce importante annexée au moteur.

En effet, la pièce d’automobile, turbocompresseur, communément appelé, en Algérie et dans beaucoup de pays, le turbo incarne un rôle important pour le bon fonctionnement des voitures. Notamment, leurs moteurs. Néanmoins, de nombreux conducteurs ignorent comment opère cette pièce mécanique annexée au moteur, équipant véhicules diesel et essence.

Le mécanisme de fonctionnement du turbocompresseur est, en fait, très simple. Il est conçu pour injecter de l’air dans la chambre de combustion du moteur. Ce dernier tient sa puissance de la combustion du mélange d’air et de carburant. C’est ce qu’explique le site spécialisé Sayarat Live

Néanmoins, un moteur sans turbo n’injecte que de l’air frais, provenant de l’extérieur. Cela laisse comprendre que la pièce détient, effectivement, un rôle dans l’augmentation des performances de combustion et du rendement du moteur.

Automobile : la localisation du turbocompresseur dans la voiture 

La pièce inventée au début du 20e siècle, par l’ingénieur suisse Alfred Büchi, comprend deux parties. Une partie à travers laquelle passe les gaz d’échappement rejetés. Ainsi qu’une partie pour le passage de l’air atmosphérique aspiré par le compresseur. Cet air comprimé est envoyé dans le moteur afin d’augmenter l’apport d’oxygène, et par conséquent, la puissance du moteur de la voiture.

Le turbo n’a cependant pas que des avantages. Il possède également des inconvénients. On note, notamment, le coût élevé de la pièce. Par ailleurs, si elle permet de délivrer une grande puissance, la pièce mécanique a un temps de réponse qui n’est pas instantané lorsque l’on appuie sur l’accélérateur.

En ce qui concerne sa localisation, le turbocompresseur se situe sous le capot dans le compartiment moteur. L’organe destiné à booster le moteur est monté à proximité de lui. Cela, afin de réduire la distance à parcourir pour les gaz d’échappement. Et donc, le matériel nécessaire à la construction de son système.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes