15.9 C
Alger
15.9 C
Alger
jeudi, 28 mars 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileAutomobile Algérie : arrêt de délivrance des permis de conduire biométriques

Automobile Algérie : arrêt de délivrance des permis de conduire biométriques

Publié le

- Publicité -

Automobile – Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales vient d’ordonner la suspension des permis de conduire biométriques en Algérie. Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans la suite de cet article du 21 juillet 2022.

En effet, le ministère de l’Intérieur a envoyé une note ordonnant aux chefs des APC de suspendre la délivrance des permis de conduire biométriques aux citoyens ayant récemment obtenu leur permis en Algérie. Ces permis seront désormais remplacés par l’ancienne version en papier. Il s’agit de ce que rapporte le quotidien arabophone Ennahar, dans son édition d’aujourd’hui.

La même note indique également que le renouvellement des permis en papier vers la version biométrique sera suspendu. Le ministère de l’Intérieur a, par ailleurs, souligné que seule la Direction des Titres et des Documents Sécurisés est habilitée à renouveler les permis de conduire biométriques des citoyens. Pour rappel, le processus de délivrance des permis de conduire biométriques a débuté en 2018.

- Publicité -

D’abord à Alger et Laghouat. Ce n’est pas tout ! La wilaya de Ghardaïa a également fait partie des premières régions du pays à délivrer les premiers exemplaires de permis biométriques. Par la suite, la conversion des versions papiers en version biométrique a débuté à Alger au mois de juin 2019. Puis, elle s’est élargie aux autres régions à partir du mois d’août de la même année.

Permis de conduire en Algérie : retour à la version classique 

Ainsi, l’application de la note du ministère de l’Intérieur mettra fin, dans tout le pays, au processus de délivrance des permis biométriques aux nouveaux titulaires ayant eu leur examen. Et le renouvellement d’anciens permis dans la version biométrique sera également annulé. Laissant place au retour de la version papier classique.

Dans le même contexte, le ministère des Transports a annulé le retrait des permis au début de l’année 2022. Les automobilistes contrevenants au Code de la route peuvent, désormais, directement récupérer leurs permis après le règlement d’une amende. Les conducteurs ayant commis des infractions bénéficient aussi d’un délai de dix (10) jours. Et ce, afin de payer leur amende et de récupérer leur permis.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -