Automobile Algérie : annulation du retrait du permis de conduire (officiel)

Automobile – Les ministères de l’Intérieur et des Transports annulent officiellement en Algérie le retrait du permis de conduire. Nous vous dirons tout dans cet article du lundi 24 janvier 2022.

En Algérie, nombreux sont ceux qui décèdent par des accidents de la route. En effet, le ministère de l’Intérieur et celui des Transports se mobilisent pour résoudre cette problématique meurtrière. De ce fait, la pénalité du retrait de permis de conduire pour l’automobile n’a désormais plus aucune place dans le Code de la route en Algérie.

Au fait, la procédure du retrait de permis n’a pas porté ses fruits dans le cadre de la lutte contre les accidents routiers. Ainsi, une précaution alternative remplace cette mesure. Celle-ci repose sur la délivrance d’un procès-verbal de contravention assorti d’une amende au montant doublé. 

À l’heure actuelle, les ministères de l’Intérieur et des Transports ont déterminé la date du premier (1er) février 2022 pour entamer l’abolition des retraits de permis. En revanche, à la place de l’amputation du permis de conduire, les départements qualifiés prévoient d’établir une autre méthode.

Automobile Algérie : plus de détails sur la conduite à tenir par les autorités concernées 

D’après un communiqué émis conjointement par les deux ministères, en attendant la mise en place d’une mesure alternative, les individus qui enfreignent le règlement vont devoir payer des amendes. De ce fait, les policiers et gendarmes conservent les permis de conduire des chauffards. Puis, ils restituent les documents après le règlement des amendes. 

Désormais, les conducteurs ayant commis des fautes doivent avoir un document provisoire pour pouvoir conduire pendant dix (10) jours. Ce papier doit être livré par les éléments de la gendarmerie ou de la police. En sus, les contrevenants ont une durée de 45 jours au maximum pour payer l’amende imposée. C’est toujours selon le communiqué conjoint des deux (02) départements ministériels.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes