21.9 C
Alger
21.9 C
Alger
mardi, 15 octobre 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieAutomobileAutomobile : 1.000 Algériens victimes d’escroquerie de faux vendeurs de voitures

Automobile : 1.000 Algériens victimes d’escroquerie de faux vendeurs de voitures

Publié le

- Publicité -

Automobile – Environ 1.000 citoyens algériens ont été victimes d’un concessionnaire automobile fictif. Il s’agit notamment d’un faux vendeur de voitures. Découvrez en davantage sur cette arnaque, ce 07 novembre 2021.

Une enquête judiciaire est déjà en cours après l’ordre du juge d’instruction de la troisième Chambre du tribunal d’Oran. Cela aborde la plus grande affaire de fraude sur le marché automobile, faisant environ 1.000 malheureux algériens à travers plusieurs wilayas du pays. À l’origine de cette escroquerie, on révèle un soi-disant propriétaire d’un hall d’exposition et d’un prétendu concessionnaire automobile privé à Oran. 

De ce fait, l’investigation sur cette affaire a démarré depuis des mois. C’était suite à plusieurs plaintes similaires déposées par les victimes devant le tribunal d’Oran. Mais également, au niveau d’un grand nombre de postes de police. Dès lors, il était évident qu’il s’agissait d’une escroquerie bien orchestrée. 

- Publicité -

Pour être tombé dans le filet de ces escros, la promesse les a fait rêver. Il était donc question d’obtenir une voiture utilitaire et de tourisme en très peu de temps. Et ce, de la part de l’accusé, qui est actuellement en fuite. Ce dernier décrit avec les initiales B.S, n’est autre que le directeur de la SARL « Progress Leasing Pro Finance PLP ». C’est ce dont a fait part Echorouk dans son édition d’hier.

Voici les circonstances de cette duperie

En effet, la demande est très importante du côté des voitures neuves en Algérie ces dernières années. Et ce, avec l’arrêt de l’importation. C’est de cette pénurie d’ailleurs dont a profité l’arnaqueur. Telle chose a été promue à travers sa propre société. Celle-ci œuvre à acquérir et vendre des voitures dans la ville d’Oran pour plusieurs marques, dont « Chery Mini truck sc » et « Baic X25 Elite ».

Mais également la « Sonalika DI-60 4×4 ». On indique aussi la « Shacman x9 7T». Pour parvenir à un plus grand nombre de potentiels acheteurs, le directeur de la société suscitée s’est introduit par le biais des réseaux sociaux, à l’image de Facebook. Avec la nouvelle de ces ventes qui s’est propagée, de plus en plus d’intéressés sont venus d’un peu partout dans le pays.

C’est ainsi qu’il a pu amasser des sommes colossales en milliards en échange de fausses voitures qu’il a promis aux victimes. Des véhicules qui n’ont pas été réceptionnés à ce jour. Il s’agit exactement de plus de 800 voitures vendues de façon fictive, sans l’ombre d’une voiture acquise par l’acheteur.

L’arnaqueur quitte le pays avec l’argent des victimes 

Afin de compléter l’opération, le client remet un ensemble de documents rédigés à la société. Cela comprend un accord fictif et une promesse de livraison de la voiture. Après la réception du bon de commande et un reçu, le faux concessionnaire oblige le paiement préalable du véhicule.

Ce qui s’est fait à travers un compte bancaire ou en espèces. De longs mois d’attente et de tentatives de contacter ce directeur à travers sa société se sont écoulés. Alors, les victimes de cette escroquerie relevant de l’automobile ont finalement su qu’il s’était enfui.

Il a donc quitté l’Algérie avec leur argent. De surcroît, selon les investigations, ni les comptes utilisés n’étaient à son nom. Ni même les parcelles de terrain. Elles appartiennent en fait à son père. Néanmoins, l’enquête se poursuit. Toujours en se fiant au quotidien arabophone.

Derniers articles

Nos lecteurs ont lu aussi

A découvrir

- Publicité -