AccueilÉconomieAutomobileAuto Algérie : la Gendarmerie nationale rectifie les idées reçues sur l'huile...

Auto Algérie : la Gendarmerie nationale rectifie les idées reçues sur l’huile à moteur

Algérie – La Gendarmerie nationale rectifie les idées reçues sur l’huile à moteur et donne quelques recommandations aux automobilistes. Ne ratez pas la suite de cet article du 19 octobre 2022 pour en savoir plus.

En effet, la Gendarmerie nationale en Algérie a publié quelques informations utiles concernant l’huile à moteur. Elle a assuré dans un premier temps, que contrairement aux idées reçues, l’huile à grande viscosité (lourde), n’est pas meilleure que l’huile à viscosité légère. Ces informations ont été reprises par la page Facebook Tariki.

Par ailleurs, pour bien différencier les huiles, il est essentiel de connaître leurs caractéristiques, leurs types et leurs rôles dans les moteurs. Ainsi, il faut savoir qu’il existe deux types d’huiles, les huiles synthétiques et les huiles minérales. Les huiles synthétiques sont développées en laboratoire, et sont considérées comme les meilleures.

Dans le détails, les huiles synthétiques se divisent en deux catégories. La première catégorie regroupe les huiles 100 % synthétiques, telles que la 0w30 et 5w30. Et la deuxième catégorie est l’huile semi-synthétique. Telle que la 10w40. D’un autre côté, les huiles minérales sont constituées à partir de pétrole brut.

Entretien du moteur des véhicules : les bons gestes à adopter

Ces huiles minérales sont de qualité inférieure par rapport aux huiles synthétiques. Leur rôle consiste à lubrifier et refroidir les pièces internes du moteur, et réduire le processus de frottement et d’usure. Le communiqué de la Gendarmerie donne également plus de détails concernant la signification des noms que portent ces huiles.

En effet, si l’on prend l’exemple de l’huile 5w40: le 5 représente la viscosité de l’huile par temps froid. Tandis que le 40 représente la viscosité de l’huile par temps chaud, c’est-à-dire après le démarrage du moteur. Il faut savoir que plus ce chiffre est élevé, mieux c’est (60 est meilleur que 40). D’un autre côté, plus le premier chiffre est bas, et mieux c’est pour le moteur (0w est meilleur que 15w).

Il est utile de savoir aussi que les huiles légères pénètrent plus rapidement dans les pièces du moteur. Il a été prouvé que le processus d’usure du moteur a lieu durant les premières minutes après le démarrage. C’est pourquoi les huiles légères sont à préférer pour entretenir le moteur. Et leur durée de vie varie d’une huile à l’autre.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes