12.9 C
Alger
12.9 C
Alger
dimanche, 14 avril 2024
- Publicité -
AccueilÉconomieÉnergieAugmentation des prix d’électricité en Algérie : Les catégories concernées

Augmentation des prix d’électricité en Algérie : Les catégories concernées

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le ministre de l’Énergie, Abdelmadjid Attar, s’est exprimé récemment sur l’augmentation des prix de l’électricité pour certaines catégories. Voici les concernés. 

En effet, ce vendredi 15 décembre, le ministre de l’Énergie, Abdelmadjid Attar, s’est manifesté. D’après le quotidien arabophone Echorouk, le ministre a annoncé une hausse des prix sur différentes énergies. Toutefois, cette augmentation au niveau du prix de l’électricité et des carburants en Algérie concernera une catégorie bien précise de personnes.

Toutefois, le responsable a pris le soin de rassurer les citoyens algériens. Selon ces propos, l’accroissement des prix ne touchera en aucun cas les catégories démunies. Abdelmadjid Attar a confié qu’il n’est pas raisonnable de traiter un simple citoyen et les propriétaires de hammam, de piscines et les industriels de la même manière. 

- Publicité -

Seules ces catégories “aisées” subiront alors cette nouvelle décision. Le premier responsable du secteur de l’énergie a tenu à clarifier un autre élément de taille. Il a donc proféré que la catégorie des riches ne sera également pas touchée par cette hausse au même titre que les grands commerçants. Ils auront pour leur part un « prix spécial » différent de celui des grands consommateurs.

En d’autres termes, les personnes qui gaspillent l’énergie parmi les grands consommateurs seront les seules concernées par cette décision qui n’est pas encore entrée en vigueur. Ce projet est en phase d’étude par le gouvernement, informe le ministre. 

Le prix du baril de pétrole étroitement lié au vaccin contre le coronavirus, selon Attar

L’économie algérienne est frappée de plein fouet par la crise sanitaire mondiale. La valeur du dinar algérien fléchit d’une part. Le prix du pétrole risque de rester bas, voire reculer davantage. Et c’est d’ailleurs dans ce sillage que s’est prononcé le ministre du secteur. Il s’est en effet exprimé à ce sujet. Selon le responsable, le prix du baril de pétrole serait intimement lié à l’efficacité du vaccin contre anti-Covid-19.

- Publicité -

Si ce dernier se montrait efficient, ça relancerait l’engrange de l’économie du pays. Pour être plus précis, les frontières seront de nouveau ouvertes. Ce qui jouera en faveur des activités de transport aérien et maritime. Et que par conséquent le prix du baril de pétrole pourrait augmenter et atteindre 60 dollars, rapporte le site d’information Algérie 360.

À l’inverse, si le vaccin contre la Covid-19 ne se montrait pas assez efficace, la valeur de l’or noir pourrait être impactée encore plus. Elle restera sur ce qu’elle en est actuellement, voire pire, elle chutera et entrainera l’économie de l’Algérie plus bas qu’elle en est aujourd’hui. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -